Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Problèmes annathèmes

Problèmes annathèmes

Messagepar ladymyr » 01 Mai 2014, 14:29

Quelques incompréhensions dans le corrigé des annathèmes... qui me posent bien des problèmes :(

1. 1999: "Une hernie postéro-latérale du disque L4L5 comprime le plus souvent la racine L4 parce que les racines sont obliques vers le bas". Correction: la première partie de l'item est fausse. Or, au niveau lombaire, c'est le nom de la vertèbre au dessus, non ?

2. 2007: "AU niveau de la moelle cervicale, une lésion de la partie centrale de la moelle peut épargner les fibres de la motricité volontaire du membre inférieur parce que ces fibres passent par la partie la plus latérale du faisceau corticospinal latéral". Correction: vrai. Mais c'est évident puisque ni le plexus lombal ni le plexus sacral n'est touché lors d'une lésion cervicale non ? en gros ma question c'est une lésion de la moelle cervicale ne peut en aucun cas donner un trouble du membre inférieur ?

3. 2010: "La moelle spinale est prolongée par le filum jusqu'à la fin du sac dural parce que il y a une asymétrie de croissance entre la moelle et le rachis qui grandit plus vite que la moelle". Correction: B à savoir vrai mais non liés. Mais alors pourquoi la moelle est prolongée par le filum si ce n'est pas à cause de l'asymétrie de croissance ?

4. 2000: "Sous le plancher de V4 il y a 6 colonnes de nerfs crâniens parce qu'il existe une colonne supplémentaire concernant la sensibilité brachiale" Correction: E. Pourquoi les 2 items sont faux ?

5.2005 "Parmi les nerfs crâniens suivants, lesquels sont moteurs et somitiques?" Est ce que par moteur et somitique ils sous entendent mixte ? Parce que la bonne réponse est le nerfs 12 mais le nerfs 12 n'est pas mixte... ?

Et enfin 3 petites dernières questions :

Petite hésitation: il y a bien 8 racines cervicales, la première passe entre C0 et C1 et la dernière entre C7 et T1 ?

Quelles sont les conséquences d'une lésion entre T2 et L1 ?

Est ce qu'il y a des lésions en particulier qui peuvent sectionner la moelle spinale ?

100000000000 mercis d'avance :)
ladymyr
Carabin vétéran

Re: Problèmes annathèmes

Messagepar BOB » 01 Mai 2014, 15:13

ladymyr a écrit:Quelques incompréhensions dans le corrigé des annathèmes... qui me posent bien des problèmes :(

1. 1999: "Une hernie postéro-latérale du disque L4L5 comprime le plus souvent la racine L4 parce que les racines sont obliques vers le bas". Correction: la première partie de l'item est fausse. Or, au niveau lombaire, c'est le nom de la vertèbre au dessus, non ?
Les hernies discales compriment les racines sous jascente, seulement au niveau thoracique et lombaire du fait que les racines soient verticales la racine comprimée sortira par le foramen intervertébral sous jascent -> dans ce cas la la racine comprimée est L5, qui sortira entre L5/S1

2. 2007: "AU niveau de la moelle cervicale, une lésion de la partie centrale de la moelle peut épargner les fibres de la motricité volontaire du membre inférieur parce que ces fibres passent par la partie la plus latérale du faisceau corticospinal latéral". Correction: vrai. Mais c'est évident puisque ni le plexus lombal ni le plexus sacral n'est touché lors d'une lésion cervicale non ? en gros ma question c'est une lésion de la moelle cervicale ne peut en aucun cas donner un trouble du membre inférieur ?
Alors non une lésion de la moelle cervicale peut très bien entraîner une tétraplégie si elle est complète,
:arrow: si tu coupe ta moelle au dessus de C4 tu mourra par asphyxie (sidération phrénique)
:arrow: si tu coupe ta moelle entre C5 et T1 tu auras une tétraplégie
:arrow: si tu coupes en dessous de T1 tu auras une paraplégie
Pour le QCM je pense qu'il est vrai dans le sens ou les fibres passent dans l'a peux de la corne antérieure (somato-motrice) donc relativement éloigne du centre de ta moelle

3. 2010: "La moelle spinale est prolongée par le filum jusqu'à la fin du sac dural parce que il y a une asymétrie de croissance entre la moelle et le rachis qui grandit plus vite que la moelle". Correction: B à savoir vrai mais non liés. Mais alors pourquoi la moelle est prolongée par le filum si ce n'est pas à cause de l'asymétrie de croissance ?

Je sais pas... Je pense que j'aurais mît A aussi, mais il y a peut être une autre explication attendons un tut :)

4. 2000: "Sous le plancher de V4 il y a 6 colonnes de nerfs crâniens parce qu'il existe une colonne supplémentaire concernant la sensibilité brachiale" Correction: E. Pourquoi les 2 items sont faux ?

Sous le plancher du V4 il y a 12 colonnes de nerfs crâniens (sinon il aurait mît : de part et d'autre su sulcus limitant on trouve 6 colonnes de noyaux...)
La colonne supplémentaire est la brachio motrice elle concerne donc la Motricité brachial
e

5.2005 "Parmi les nerfs crâniens suivants, lesquels sont moteurs et somitiques?" Est ce que par moteur et somitique ils sous entendent mixte ? Parce que la bonne réponse est le nerfs 12 mais le nerfs 12 n'est pas mixte... ?

Non, ils sous entendent que le nerfs et moteur et d'origine somatique
Cela concerne les nerfs III, IV et XII

Petite hésitation: il y a bien 8 racines cervicales, la première passe entre C0 et C1 et la dernière entre C7 et T1 ? Oui

Quelles sont les conséquences d'une lésion entre T2 et L1 ? Paraplégie

Est ce qu'il y a des lésions en particulier qui peuvent sectionner la moelle spinale ?
Eeeeuh... Saut en parachute... Sans parachute
Une ponction lombaire sadique sur des vertèbres thoracique
Plonger la tête la première dans une piscine vide
Franchement un peu tout les chocs violent ^^

J'espère ne pas t'avoir dit de bêtises, bonne aprèm :bye:
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Quiche » 01 Mai 2014, 20:16

BOB a écrit:
ladymyr a écrit:Est ce qu'il y a des lésions en particulier qui peuvent sectionner la moelle spinale ?

Faaaaux ! Si tu veux léser la moelle d'un ami à toi, mieux vaut utliser la tronçonneuse :D Au moins, tu peux viser à peu près l'endroit qui te convient ;)(Par contre, attention, plus tu la choisis grosse et moins elle est maniable :excruciating: )
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar ladymyr » 02 Mai 2014, 20:50

Meeerci bcp bcp bcp bcp :) !!!!!
ladymyr
Carabin vétéran

Messagepar Shadok » 06 Mai 2014, 10:53

Salut salut :D

A l'avenir, ça serait cool si tu faisais un seul post par question (tant pis si ça fait mille posts) mais pour nous pour répondre c'est vraiment plus simple, merci ;)

BOB a écrit:
ladymyr a écrit:Quelques incompréhensions dans le corrigé des annathèmes... qui me posent bien des problèmes :(

Les hernies discales compriment les racines sous jascente, seulement au niveau thoracique et lombaire du fait que les racines soient verticales la racine comprimée sortira par le foramen intervertébral sous jascent -> dans ce cas la la racine comprimée est L5, qui sortira entre L5/S1
- Confirmé :)

Alors non une lésion de la moelle cervicale peut très bien entraîner une tétraplégie si elle est complète,
:arrow: si tu coupe ta moelle au dessus de C4 tu mourra par asphyxie (sidération phrénique)
:arrow: si tu coupe ta moelle entre C5 et T1 tu auras une tétraplégie
:arrow: si tu coupes en dessous de T1 tu auras une paraplégie
Pour le QCM je pense qu'il est vrai dans le sens ou les fibres passent dans l'a peux de la corne antérieure (somato-motrice) donc relativement éloigne du centre de ta moelle

Je sais pas... Je pense que j'aurais mît A aussi, mais il y a peut être une autre explication attendons un tut :)
-Hmmm non moi je réponds B à ce QCM ! Le filum terminale c'est un résidu embryologique de la moëlle, qui a ses fonctions propres (il régit de manière indépendante certains réflexes). De plus, il n'est pas accroché à l'os mais au sac dural, donc même si le rachis n'était pas plus long que la moëlle, ce dernier serait sans doute toujours là !! Bref si y'a un lien évident le prof vous le dit dans le cours, n'allez pas chercher midi à quatorze heure !

Sous le plancher du V4 il y a 12 colonnes de nerfs crâniens (sinon il aurait mît : de part et d'autre su sulcus limitant on trouve 6 colonnes de noyaux...)
La colonne supplémentaire est la brachio motrice elle concerne donc la Motricité brachial

Non, ils sous entendent que le nerfs et moteur et d'origine somatique
Cela concerne les nerfs III, IV et XII

- Tu as oublié le VI qui est aussi somitique et moteur ;)

Petite hésitation: il y a bien 8 racines cervicales, la première passe entre C0 et C1 et la dernière entre C7 et T1 ? Oui

Quelles sont les conséquences d'une lésion entre T2 et L1 ? Paraplégie

- Lol confirmé :)

- De rien :P

J'espère ne pas t'avoir dit de bêtises, bonne aprèm :bye:

Voilou dis-moi si c'est bon ;)
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar ladymyr » 08 Mai 2014, 09:11

C'est parfait, merci bcp :) et désolée pour le gigantesque post, dorénavant j'en ferai un par question :)

Bonne journée :)
ladymyr
Carabin vétéran

Retourner vers Système Nerveux