Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Anathèmes vertèbres

Anathèmes vertèbres

Messagepar Presci » 23 Avr 2014, 08:39

Bonjour :)

J'ai un soucis avec ces qcms car ils datent de l'époque ou seulement une réponse était possible :neutre:

:arrow: 2004 : A propos des vertèbres on peut dire que :
A. Le corps de C6 est réniformes F
B. Le pédicule de T4 est dirigé en avant et en dehors F
C. L'apophyse odontoïde est oblique vers le haut et vers l'arrière V
D. L'apophyse transverse de T12 est dirigée latéralement et en arrière V
E. L'artère vertébrale passe dans le trou transversale de C7 F
Réponse des anathèmes : C , alors la seule justification que je vois pour le D soit fausse qu'il y a deux apophyses traverses mais le prof peut vraiment piéger sur ça ?

:arrow: 2005 : A propos des apophyses articulaires des vertèbres on peut dire que :
A. Les apophyses articulaires supérieures des vertèbres cervicales de C3 à C7 regarder en haut et en arrière V
B. Les apophyses articulaires supérieures des vertèbres thoraciques regardent en haut et en avant F
C. Les apophyses articulaires supérieures des vertèbres lombaires regardent en haut et en arrière V
D. Les apophyses articulaires des vertèbres lombaires sont plutôt dans le plan frontal F
E. Les apophyses articulaires supérieures de S1 regardent en avant F
Réponse des anathèmes : A et là je ne comprends pas pourquoi la C est fausse :disapointed:

:arrow: La 3ème vertèbre thoracique possède deux surfaces articulaires de plus que la 3ème vertèbre lombaire parce que la tête de la 3ème côte s'articule avec la 3ème vertèbre thoracique
Réponse : E j'aurais mis D ?

:arrow: Est ce que l'on considère que l'ATLAS possède un processus épineux ?

Merci d'avance et bonne journée :bye:
Presci
Carabin Geek

Re: Anathèmes vertèbres

Messagepar Presci » 25 Avr 2014, 11:32

:angel:
Presci
Carabin Geek

Messagepar Presci » 01 Mai 2014, 07:44

:starving:
Presci
Carabin Geek

Messagepar Quiche » 01 Mai 2014, 10:01

Yooooo <3

Presci a écrit:Bonjour :)

J'ai un soucis avec ces qcms car ils datent de l'époque ou seulement une réponse était possible :neutre:

:arrow: 2004 : A propos des vertèbres on peut dire que :
A. Le corps de C6 est réniformes F F
B. Le pédicule de T4 est dirigé en avant et en dehors F F vers l'arrière
C. L'apophyse odontoïde est oblique vers le haut et vers l'arrière V V
D. L'apophyse transverse de T12 est dirigée latéralement et en arrière V F Il me semble que T12 a des processus transverses inexistants ou minuscules donc dire"dirigée latéralement et en arrière" est F ! Par contre, c'est hors programme ! On a changé de prof pour la partie vertèbre donc les annathemes ne sont pas forcement représentatifs de ce qu'on aura !
E. L'artère vertébrale passe dans le trou transversale de C7 F F pas d'artère vertébrale en C7
Réponse des anathèmes : C , alors la seule justification que je vois pour le D soit fausse qu'il y a deux apophyses traverses mais le prof peut vraiment piéger sur ça ? Je suis ok avec la réponse C

:arrow: 2005 : A propos des apophyses articulaires des vertèbres on peut dire que :
A. Les apophyses articulaires supérieures des vertèbres cervicales de C3 à C7 regarder en haut et en arrière V V
B. Les apophyses articulaires supérieures des vertèbres thoraciques regardent en haut et en avant F Pas au programme, je pense qu'il faut juste savoir qu'elles sont dans un plan frontal
C. Les apophyses articulaires supérieures des vertèbres lombaires regardent en haut et en arrière V Cette année, il faut retenir qu'elles ont la forme de mains qui tiennent un bébé (donc concaves) et le reste est hors programme. Je sais pas vraiment pourquoi c'est F mais d'après le Netter, les processus articulaires ne regardent pas "en haut" mais tout droit... Après, je ne peux rien confirmer et c'est de toute facçon hors programme
D. Les apophyses articulaires des vertèbres lombaires sont plutôt dans le plan frontal F F ! Par contre c'est valable pour les processus thoraciques ou sacrés sup de S1
E. Les apophyses articulaires supérieures de S1 regardent en avant F F
Réponse des anathèmes : A et là je ne comprends pas pourquoi la C est fausse :disapointed:

:arrow: La 3ème vertèbre thoracique possède deux surfaces articulaires de plus que la 3ème vertèbre lombaire parce que la tête de la 3ème côte s'articule avec la 3ème vertèbre thoracique
Réponse : E j'aurais mis D ? Ça non plus, plus au programme ! il me semble que Depé détaillait bcp plus cette partie avant... Mais comme toi, j'aurais mis D aussi

:arrow: Est ce que l'on considère que l'ATLAS possède un processus épineux ? Pour moi, non :)

Merci d'avance et bonne journée :bye:

J'espère que ça t'aide, mais te prends pas la tête sur de vieux qcms ! Ce n'est plus le même prof :embarrassed: Bonne journée ! :D
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Presci » 01 Mai 2014, 11:19

Oui c'est tout bon merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre !! :D

Bonne journée :bye:
Presci
Carabin Geek