Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Massif articulaire - surface articulaire

Massif articulaire - surface articulaire

Messagepar Mésange bleue » 26 Fév 2014, 14:48

Bonjour :)

:arrow: Je fait très mal la différence entre massif articulaire et surface articulaire qui semblent être deux notions différentes (à ce que j'ai pu comprendre !). Si quelqu'un pouvait m'éclairer :D !!!!

:arrow: ronéo 6 p5, à propos de l'axis : "on retrouve un corps vertébral avec 2 surfaces articulaires pour les masses latérales de C1". Mon problème est le suivant : pour moi les masses articulaires correspondent à la légende 6 (c.-à-d. apophyse articulaire) du schéma 7 sur atlas. Or d'après le schéma 8 sur axis, les surfaces articulaires sont entourées de l'arc antérieur de c1 (légende 8 ) et du ligament transverse (légende 9). Donc est-ce que ce serait pas plutôt : "on retrouve un corps vertébral avec 2 surfaces articulaires pour l'arc antérieur de c1 et son ligament transverse" ? J'espère que ça vous paraîtra pas absurde comme remarque :) !

Édit : je dis cela car je considère que les 2 surfaces articulaires de l'axis évoquées sont les zones en bleues non légendées au niveau du processus odontoïde (légende 7 schéma 8 ) car c'est ainsi que De Peretti les nomme dans son livre p140 légende 14 ; la phrase pour moi aurait été juste s'il s'agissait de la légende 5 du schéma 8 = apophyse articulaire supérieure qui est en effet en contact avec l'apophyse articulaire inférieure de l'atlas, appelé aussi la masse latérale. Cette fois ça y est, je crois que je vous ai perdu :excruciating: , désolée ; j'espère que cela reste compréhensible !

Merci encore :blowkiss: !
Dernière édition par Mésange bleue le 26 Fév 2014, 15:07, édité 1 fois.
Mésange bleue
Carabin vétéran

Re: Massif articulaire - surface articulaire

Messagepar tit' calcium » 26 Fév 2014, 15:07

Hello ;)

décidément on avance à la même vitesse dans cette ronéo :lol:
Mésange bleue a écrit::arrow: Je fait très mal la différence entre massif articulaire et surface articulaire qui semblent être deux notions différentes (à ce que j'ai pu comprendre !).

Là je ne fais que supputer mais je pense que :
massif = tout le volume qui est en jeu dans l'articulation
surface = ce n'est que la surface de ton volume.
Donc si tu as une sphère pleine dans une sphère creuse : la sphère est le massif et la surface de la sphère est la surface articulaire...
Mais je n'en suis pas sure du tout ...

:arrow: ronéo 6 p5, à propos de l'axis : "on retrouve un corps vertébral avec 2 surfaces articulaires pour les masses latérales de C1". Mon problème est le suivant : pour moi les masses articulaires correspondent à la légende 6 (c.-à-d. apophyse articulaire) du schéma 7 sur atlas. Or d'après le schéma 8 sur axis, les surfaces articulaires sont entourées de l'arc antérieur de c1 (légende 8 ) et du ligament transverse (légende 9). Donc est-ce que ce serait pas plutôt : "on retrouve un corps vertébral avec 2 surfaces articulaires pour l'arc antérieur de c1 et son ligament transverse" ?

Soooooooooooooo ;)
L'axis présente plusieurs surfaces articulaires en contact avec l'atlas :
- au niveau de l'odontoïde : une antérieur (leg à côté du 8) avec l'arc antérieur de l'atlas et une postérieure (leg à coté du 9)avec le ligament transverse
- au niveau du corps vertébral : un peu en postérieur du processus odontoïde, tu as deux masses articulaires (leg 5) qui s'articule avec les 2 masses articulaires de C1 (qu'on ne voit pas sur le schéma étant donné que c'est une vue postérieure...mais sache qu'elles sont pile en dessous). Ce que tu montres en 6 sur le schéma 7 va faire articulation avec l'os occipital.

C'est bon pour toi ? dsl j'espère avoir été claire... si ça va pas je peux chercher des schémas que articulation entre les deux ;)
Bisous :blowkiss: :blowkiss:

J'espère que ça vous paraîtra pas absurde comme remarque :) !

il n'y a jamais d'absurdité dans une question mais elle existe dans le faite de ne pas la poser. Signé maitre Yoda :mrgreen:
*Tutrice d'UE 10 2014-2015*

BANANA? BANANA???? BANANAAAAAAAAA!!!!!!!!!

Image
tit' calcium
Carabin Geek

Messagepar Mésange bleue » 26 Fév 2014, 15:21

Oui c'est tout à fait clair pour la 2ème question !!! Merci tit´calcium <3 ! En fait j'ai cru que les 2 surfaces articulaires évoquées dans la phrase de la ronéo étaient celles qui entouraient le processus odontoïde uniquement ! Donc il n'y a pas d'erreur à ce sujet !

Bon pour la 1ère question, j'entrevoit ce que tu veux dire mais je préfère qu'un tut´ confirme pour être sûre à 100% : :D : ! Je repose ma question ici pour qu'ils n'aient à relire mon pavé 0_o :
quelle différence fait on entre massif articulaire et surface articulaire ? (Tit´calcium y a un peu répondu, ce serait pour être sûre :P !)

Bonne journée !
Mésange bleue
Carabin vétéran

Messagepar Barney23 » 03 Mar 2014, 13:39

Salut,

Mésange bleue a écrit:je repose ma question ici pour qu'ils n'aient à relire mon pavé 0_o :
Le mal est fait. ( :P )

Massif, c'est juste une expression pour désigner l'ensemble des apophyses articulaires supérieures et inférieures (qui sont des formations osseuses sur lesquelles on trouve des surfaces articulaires).

Voilà. :)
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar Mésange bleue » 03 Mar 2014, 14:18

Barney23 a écrit:Salut,

Mésange bleue a écrit:je repose ma question ici pour qu'ils n'aient à relire mon pavé 0_o :
Le mal est fait. ( :P )

:lol: :lol: :lol:

Ok merci c'est super :lool: !
Mésange bleue
Carabin vétéran

Retourner vers Ostéologie