Hello
décidément on avance à la même vitesse dans cette ronéo
Mésange bleue a écrit::arrow: Je fait très mal la différence entre massif articulaire et surface articulaire qui semblent être deux notions différentes (à ce que j'ai pu comprendre !).
Là je ne fais que supputer mais je pense que :
massif = tout le volume qui est en jeu dans l'articulation
surface = ce n'est que la surface de ton volume.
Donc si tu as une sphère pleine dans une sphère creuse : la sphère est le massif et la surface de la sphère est la surface articulaire...
Mais je n'en suis pas sure du tout ...

ronéo 6 p5, à propos de l'axis : "on retrouve un corps vertébral avec 2 surfaces articulaires pour les masses latérales de C1". Mon problème est le suivant : pour moi les masses articulaires correspondent à la légende 6 (c.-à-d. apophyse articulaire) du schéma 7 sur atlas. Or d'après le schéma 8 sur axis, les surfaces articulaires sont entourées de l'arc antérieur de c1 (légende 8 ) et du ligament transverse (légende 9). Donc est-ce que ce serait pas plutôt : "on retrouve un corps vertébral avec 2 surfaces articulaires pour l'arc antérieur de c1 et son ligament transverse" ?
Soooooooooooooo
L'axis présente plusieurs surfaces articulaires en contact avec l'atlas :
- au niveau de l'odontoïde : une antérieur (leg à côté du

avec l'arc antérieur de l'atlas et une postérieure (leg à coté du 9)avec le ligament transverse
- au niveau du corps vertébral : un peu en postérieur du processus odontoïde, tu as deux masses articulaires (leg 5) qui s'articule avec les 2 masses articulaires de C1 (qu'on ne voit pas sur le schéma étant donné que c'est une vue postérieure...mais sache qu'elles sont pile en dessous). Ce que tu montres en 6 sur le schéma 7 va faire articulation avec l'os occipital.
C'est bon pour toi ? dsl j'espère avoir été claire... si ça va pas je peux chercher des schémas que articulation entre les deux
Bisous
J'espère que ça vous paraîtra pas absurde comme remarque

!
il n'y a jamais d'absurdité dans une question mais elle existe dans le faite de ne pas la poser. Signé maitre Yoda