par Barney23 » 25 Mar 2014, 14:41
Salut,
Alors en fait, ce qu'il faut savoir déjà c'est que le sacrum s'articule avec l'os coxal de telle façon qu'il est en fait figé avec l'os coxal. En gros, pour pencher le sacrum en avant ou en arrière, il faut pour cela faire tourner tout l'os coxal. Et le centre de l'os coxal est la cavité cotyloïde (donc la tête fémorale en gros). Cette cavité est relativement éloigné du sacrum. Donc le sacrum va tourner autour de cette cavité, et par conséquent le promontoire aussi. Donc la version pelvienne peut varier.
L'incidence pelvienne est fixe justement. Pourquoi? Parce que tous les points qui définissent les lignes sont des points fixes. La tête fémorale a la même position que la cavité cotyloïde de l'os coxal. Or, cet os coxal est fixe par rapport au sacrum. Car ils s'articulent entre eux par une articulation plane avec énormément de ligaments. Donc la cavité cotyloïde est fixe, le promontoire est fixe et même la perpendiculaire est fixe. Bref, l'angle est bel et bien immobile.
Maintenant, je pense savoir que ce qui t'a gêné. T'as du pensé que le sacrum tourner au niveau de ses surfaces articulaires iliaques. Je me trompe?
En tout cas, j'espère avoir été clair dans mes explications.