Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Version Pelvienne

Version Pelvienne

Messagepar Avendil » 08 Mar 2014, 09:03

Salut !

On nous dit que la version pelvienne est la position du sacrum par rapport à la verticale, mais on peut faire basculer le sacrum d'avant en arrière en gardant le point du centre promontoire fixe sans faire varier cet angle.
Du coup pour moi la version pelvienne est plutôt la position du sacrum par rapport au fémur et l'angle d'incidence lui correspondrait plus à la position du sacrum par rapport à la verticale.

Merci d'avance ! :)
Dernière édition par Avendil le 04 Avr 2014, 21:47, édité 2 fois.
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Version Pelvienne

Messagepar Avendil » 24 Mar 2014, 15:24

:pray: :worship:
Image
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Barney23 » 25 Mar 2014, 14:41

Salut,

Alors en fait, ce qu'il faut savoir déjà c'est que le sacrum s'articule avec l'os coxal de telle façon qu'il est en fait figé avec l'os coxal. En gros, pour pencher le sacrum en avant ou en arrière, il faut pour cela faire tourner tout l'os coxal. Et le centre de l'os coxal est la cavité cotyloïde (donc la tête fémorale en gros). Cette cavité est relativement éloigné du sacrum. Donc le sacrum va tourner autour de cette cavité, et par conséquent le promontoire aussi. Donc la version pelvienne peut varier.

L'incidence pelvienne est fixe justement. Pourquoi? Parce que tous les points qui définissent les lignes sont des points fixes. La tête fémorale a la même position que la cavité cotyloïde de l'os coxal. Or, cet os coxal est fixe par rapport au sacrum. Car ils s'articulent entre eux par une articulation plane avec énormément de ligaments. Donc la cavité cotyloïde est fixe, le promontoire est fixe et même la perpendiculaire est fixe. Bref, l'angle est bel et bien immobile.

Maintenant, je pense savoir que ce qui t'a gêné. T'as du pensé que le sacrum tourner au niveau de ses surfaces articulaires iliaques. Je me trompe?

En tout cas, j'espère avoir été clair dans mes explications.
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar Avendil » 04 Avr 2014, 21:46

Ouais c'est bon Merci !! Désolé pour le délai ^^".
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Retourner vers Ostéologie