Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Les articulations du tarse postérieur

Les articulations du tarse postérieur

Messagepar niiine » 01 Mai 2014, 13:54

Saluuuuut :)

Alors voilà c'est encore un chouilla confus pour moi, j'aimerais qu’une gentille personne prenne 2minutes de son temps pour une confirmation/infirmation :beauty:

TALUS:
Surface calcaneenne antérieure (convexe vers le bas) :arrow: sur la tête du talus
Surface calcaneenne postérieure (concave vers le bas) :arrow: sur le corps du talus

CALCANEUM:
Surface talienne antérieure (concave vers le haut) :arrow: sur le sustentaculum tali du calcaneus
Surface talienne moyenne :arrow: sur le sustentaculum tali du calcaneus aussi
Surface talienne postérieure = Thalamus de Destot (convexe vers le haut) :arrow: sur le corps du calcaneus

ET:
Toit du sinus du tarse :arrow: au niveau du talus, entre la surface calcaneenne antérieure, et la surface calcaneenne postérieure (donc au niveau du COL DU TALUS ?)
Plancher du sinus du tarse :arrow: au niveau du calcaneus, entre les surfaces taliennes antérieure et moyenne, et talienne postérieure (donc au niveau du COL DU CALCANEUS ? Je sais pas vraiment si y a un col sur le calcaneus...)

Voilà, merci par avance :glasses-nerdy: <3
Hop hop hop c'est les sages-femmes !
niiine
Apprenti Carabin

Re: Les articulations du tarse postérieur

Messagepar Quiche » 01 Mai 2014, 19:16

niiine a écrit:Saluuuuut :)

Alors voilà c'est encore un chouilla confus pour moi, j'aimerais qu’une gentille personne prenne 2minutes de son temps pour une confirmation/infirmation :beauty:

TALUS:
Surface calcaneenne antérieure (convexe vers le bas) :arrow: sur la tête du talus
Surface calcaneenne postérieure (concave vers le bas) :arrow: sur le corps du talus

CALCANEUM:
Surface talienne antérieure (concave vers le haut) :arrow: sur le sustentaculum tali du calcaneus
Surface talienne moyenne :arrow: sur le sustentaculum tali du calcaneus aussi
Surface talienne postérieure = Thalamus de Destot (convexe vers le haut) :arrow: sur le corps du calcaneus

ET:
Toit du sinus du tarse :arrow: au niveau du talus, entre la surface calcaneenne antérieure, et la surface calcaneenne postérieure (donc au niveau du COL DU TALUS ?)
Plancher du sinus du tarse :arrow: au niveau du calcaneus, entre les surfaces taliennes antérieure et moyenne, et talienne postérieure (donc au niveau du COL DU CALCANEUS ? Je sais pas vraiment si y a un col sur le calcaneus...)

Voilà, merci par avance :glasses-nerdy: <3

Yo :)

Il me semble que le prof ne parle pas de col/corps pour le calcanéus donc ce n'est pas à retenir. Par contre, pour le reste, c'est tout bon :D
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Re: Les articulations du tarse postérieur

Messagepar niiine » 01 Mai 2014, 19:20

D'acc merci d'avoir répondu Quiche ! :dance:
Hop hop hop c'est les sages-femmes !
niiine
Apprenti Carabin