Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Homininés : quadrupèdes ou bipèdes

Homininés : quadrupèdes ou bipèdes

Messagepar Mésange bleue » 13 Mar 2014, 01:09

Bonsoir

Alors un homininé c'est quadrupède ou bipède ? Je vais vous expliquer pourquoi je demande cela.
Ronéo 8 p15 : "Les quadrupèdes ne possèdent pas de station érigée, à l'exception des homininés".
Ce qui m'ennuie c'est que je pars du principe où quand on possède une station érigée alors on est bipède et non plus quadrupède (je ne sais pas si ce raisonnement se tient mais bon ...).

Exemples de vrai/faux :
- "parmi tous les quadrupèdes, certains ne possèdent pas de station érigée" -> vrai si l'on s'en tient à ce que dit la ronéo et si l'on considère les homininés comme étant quadrupèdes
- "un homininé est un quadrupède qui possède une station érigée" -> vrai si l'on s'en tient à la ronéo / faux si l'on considère qu'un homininé est bipède (car quel est l'intérêt évolutif de posséder une station érigée si l'on marche à 4 pattes !)
- "l'homme est un homininé càd un quadripède possédant une station érigéé" -> faux, l'homme est bien un homininé mais il est bipède permanent donc non quadrupède.
- "les quadrupèdes ne possèdent pas de station érigée, à l'exception des homininés" -> vrai car c'est texto la ronéo / faux si un homininé est bipède et non quadrupède

Vous en pensez quoi ? Merci encore :)
Mésange bleue
Carabin vétéran

Re: Homininés : quadrupèdes ou bipèdes

Messagepar Barney23 » 30 Mar 2014, 23:30

Salut,

Je pense que ce qu'il veut dire par quadrupède, c'est des animaux à 4 membres. Donc les homininés ont 4 membres mais sont bien bipèdes. C'est assez mal dit, je l'avoue.

Je pense que ça doit être ça, sinon la phrase n'a aucun sens. Mais en gros, retiens qu'il y a les quadrupèdes qui marchent 4 pattes, et les bipèdes permanents, les homininés.
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Re: Homininés : quadrupèdes ou bipèdes

Messagepar Mésange bleue » 30 Mar 2014, 23:37

Ah oui en effet, c'est sûrement ce que le prof a voulu dire ! Ta réponse me convient +++ :D ! Merci encore : :D : !!!
Mésange bleue
Carabin vétéran

Retourner vers Evolution de l'Homme