Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Présentation du Tutorat Niçois : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Centres de Téléchargement : ICI !
Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Annatuts : 2026-2027, Sommaire
Annales : Corrections Officieuses
Réponses des Profs : ICI !
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

Newsletter : ICI

Mur du Tut'Anti Stress : Ici

Récap pré-rentrée LAS : Ici

Correction Examen Blanc n°1 : Ici

Module 2b

Module 2b

Messagepar Souhailocyte » 23 Aoû 2026, 20:27

Bonjour j’ai une question concernant la page 8 du module 2b de la tut rentrée n’y a t’il pas un problème dans le tableau ? La dernière ligne qui parle de l’effet du glucose seul nous parle du lactose qui se fixe et qui empêche au represseur de se fixer et aussi il me semble que si il ya de l’AMp cyclique c’est que ya pas de glucose non ?
Souhailocyte
Carabin newbie

Re: Module 2b

Messagepar crête Lyliaque » 23 Aoû 2026, 21:16

Coucou effectivement c'est une errata que j'avais corrigé mais j'ai du poster la mauvaise version désolé... On parle bien de LACTOSE SEUL !!!
Merci de me l'avoir dit !
crête Lyliaque
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Régulation d'un opéron

Messagepar Jul[es] » 02 Sep 2026, 11:33

Salut j'ai aussi une question un peu vague désolé mais j'ai pas trop compris comment fonctionne la régulation d'un opéron (Partie III) genre la régulation en cis et en trans et aussi l'exemple p.5 avec le lactose
Jul[es]
Carabin newbie

Re: Module 2b

Messagepar crête Lyliaque » 03 Sep 2026, 19:04

Coucou pas de soucis je vais essayer de te réexpliquer ça ! Si tu ne comprends tjrs pas, n'hésite pas à me redemander sur messenger (c'est un peu galère de tout expliquer à l'écrit) et tkt ça prend un peu de temps pour tout bien comprendre et tout bien assimiler, y'a bcp de détails donc ça parait flou au début :

En gros un opéron c'est un ensemble de gènes soumis à une régulation commune (la régulation va permettre d'exprimer ou non les gènes pour produire ou non les protéines selon les besoins de la cellule).

Et pour produire ou non les protéines, c'est-à-dire, pour la régulation on va avoir 2 types d'éléments qui vont intervenir :

- les éléments CISrégulateurs : compris DANS l'opéron lui-même
> promoteur : permet à l'ARN polymérase de se fixer pour débuter la transcription (donc ADNpol sur promoteur > transcription > traduction > protéines)
> opérateur : permet à des protéines régulatrices de se fixer (on revoit ça après avec l'opéron lactose)

-les protéines TRANSrégulatrices : on dit qu'elles sont transrégulatrices car les gènes codants pour ces protéines NE sont PAS compris dans l'opéron (donc il faut bien distinguer les gènes de l'opéron (genre A,B,C,D,E dans le cours) et les gènes codants pour les protéines transrégulatrices (par ex on le revoit après Lac I pour l'opéron lactose) )

Pour ce qui est de l'opéron lactose j'ai posté un schéma récap sur le forum alors n'hésite pas allez le voir et à suivre avec le schéma en même temps que le cours et que mes explications :

En gros l'opéron lactose est INDUCTIBLE donc
-il s'exprime quand le ligand (=le lactose) est présent
-il permet la dégradation du lactose (voie catabolique voir tableau cours)

Donc lactose présent > opéron (=gènes) s'exprime > transcription + traduction > protéines permettant la dégradation du lactose

Après d'autres éléments interviennent (opérateur, promoteur, Lac I, protéine Cap) dis moi si tu veux aussi un récap dessus !! Sinon pour ça j'ai fait un schéma récap sur le forum n'hésite pas à aller voir !

J'espère que c'est plus clair sinon n'hésite vraiment pas à me redemander je suis là pour ça !
crête Lyliaque
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers Module 2