Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QUESTIONS DIGESTIFS

QUESTIONS DIGESTIFS

Messagepar lylyh » 08 Mar 2014, 11:28

Salut, j'ai quelques questions sur le digestif en relisant la ronéo ..

- Je chipotte surement mais, dans la ronéo il est dit que l'ébauche hépatique et splénique se trouve au niveau du duodénum primitif. Or, sur le schéma des rotation, il est dessiné l'intestin entre les ebauches.
Donc en gros, les ebauches sont entre intestin/duodénum ?

- Juste pour être sur, l'intestin terminal donne le colon transverse, colon sigmoïde et rectum ?

La branche caudale de l'anse intestinale primitive donne le colon droit et le colon transverse (avec l'appendice, le caecum, la jonction ileo-caecale) ?

- Je ne comprends pas pourquoi on a une auto digestion du pancréas lorsque la bile et les grains de zymogenes se mélangent. Pourtant pour l'activation de ces grains, on a besoin de la bile non ?

- J'ai pas trop compris ce que ça donne un Pancreas divisum ?

- derniers question : le sphincter strié de l'anus est issu de la couche musculaire circulaire interne ?

Merci beaucoup, et désole pour toutes ces questions.. :oops:
Dernière édition par lylyh le 20 Mar 2014, 16:57, édité 1 fois.
lylyh
Carabin vétéran

Re: QUESTIONS DIGESTIFS

Messagepar Isolated System » 09 Mar 2014, 13:44

Bien le bonjour!! :D
Pour ce qu'il est de la premiere question, dans les schemas des rotation du foie et rate, c'est autour de l'estomac, apres oui si on dit que l'ebauche est au niveau du duodenum primitif je crois qu'on peut considerer que l'estomac primitif et le duodenum primitif sont plus ou moins au meme emplacement, du coup l'ebauche splenique et hepatique se ferait autour du duodenum/estomac..
Apres je ne suis pas sur faudrait attendre la confirmation d'un tuteur, mais je pense pas qu'on ira nous pieger sur ce genre de detail :)

Pour ce qu'il est de l'intestin terminal, ça part du colon descendant jusqu'au trou du cul!
Ta branche caudale, elle donne le colon droit ascendant et le transverse..

Pour l'autodigestion, le melange bile/grain de zymogene est fait pour digerer tout ce qui se trouve sur le chemin de se melange, la caroncule majeure etant bouchée dans la pathologie, le melange reste dans le pancreas et du coup ya autodigestion, c'est comme l'histoire de l'arroseur arrosé en quelque sorte : :D :

Le pancreas divisum est une anomalie embryologique qui empeche la fusion des deux pancreas, ( en gros le petit pancreas de Winslow ne va pas migrer vers le pancreas dorsal. Les conduits n'ayant pas fusionnés les substances produites par le pancreas sont obligées de passer par la caroncule mineur, mais comme cette derniere est "etroite" -> pancreatite aigue!!! :sidefrown:

Et pour finir, ton sphincter strié de l'anus provient bien de ta couche musculaire circulaire interne, la couche longitudinale externe concerne les ligaments de Parks!

Voila!! :soldier:
Don't waste your time or time will waste you...
Isolated System
Apprenti Carabin

Messagepar lylyh » 09 Mar 2014, 14:53

D'accord super merci !

Donc l'intestin terminal ne donne pas le colon transverse c'est bien ça ? :)

Pour le pancréas divisum, ça voudrait dire que le conduit du cholédoque va s'aboucher au niveau du pancréas dorsal pour parvenir à la caroncule mineure ?
lylyh
Carabin vétéran

Messagepar Isolated System » 09 Mar 2014, 16:16

Il me semble semble bien que l'intestin terminal ne donne pas le colon transverse, mais c'est un truc qui reste à verifier.. :)
Pour le pancreas divisum, pas de fusion des pancreas primitifs donc pas de fusion des voies donc PAS de choledoque qui se branche sur la partie dorsale du gros pancreas.
Il est dit dans la roneo que la pancreatite aigue est due au grains de zymogenes et pas au sels billiaires, on devrait en deduire que le choledoque ne s'abouche pas a la papille mineure, du coup je ne sais pas ou va ce choledoque... :?
À confirmer par un tuteur!! :D
Isolated System
Apprenti Carabin

Messagepar lylyh » 09 Mar 2014, 16:17

merci, en espérant qu'un tuteur passe par là ! :dance:
lylyh
Carabin vétéran

Messagepar Isolated System » 09 Mar 2014, 16:25

Effectivement, ça serait embetant qu'on dise n'importe quoi! : :P :
Isolated System
Apprenti Carabin

Messagepar Barney23 » 10 Mar 2014, 18:12

Salut,

Alors Isolated System a bien répondu aux premières questions. Je vais donc passer directement à ce qu'ils vous manquaient.

Les bourgeons sont originaire de la région du duodénum. En ce qui concerne le schéma de la coupe, il faut savoir que les bourgeons ont une taille plus ou moins importantes donc ils peuvent apparaître sur une coupe, c'est pas un problème.

L'intestin terminale fait une toute petite partie du côlon transverse. Mais le prof vous piègera jamais là-dessus. Si le prof en a pas parlé, ne le retenez pas. :)

Le cholédoque s'abouche toujours au niveau de la papille majeure.

En ce qui concerne l'auto-digestion du pancréas, je pourrai pas vous dire je suis pas assez fort en sémiologie. Retenez ce que le prof a dit, et vous bilez pas pour ça (pas mal, le jeu de mot non? :P )

Voilà.
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Retourner vers Système Digestif