La partie proximale du canal de Santorini vient du canal pancréatique dorsal !
Ok dans le livre de Baqué y a des erreurs mais dans 2 autres bouquins s'dur à croire
(Je vais vérifier que je dis pas de bêtises, je reviendrais après le repas

Youhouuuu 
Avendil a écrit:Du coup on en est où ? Proximal / distal c'est par rapport à quoi ? Je comprends pas si on est fixé ou pas au final

Quiche a écrit:On a la partie proximale (et distale aussi surement ?) du canal de Santorini qui vient de la partie distale du canal pancréatique du bourgeon dorsalYouhouuuu
![]()

Ceyy a écrit:Oui le canal de Santorini ne vient que du canal pancréatique dorsal
Mais c'est dit que le canal de Santorini vient de la partie proximale du canal pancréatique dorsal![]()

Ceyy a écrit:Raboucho je vais rayer ta voiture biatch
Édit : page 444 du livre de Baqué, colonne de droite vers la 5-10e lignes pour ceux que ça intéresse![]()

Avendil a écrit:D'acc merci on va prendre la version de psycho en attendant une confirmation tut-esque
psychomacrophage a écrit:Avendil a écrit:D'acc merci on va prendre la version de psycho en attendant une confirmation tut-esque
trust me i'm a macrophage![]()

!jesaistoujourspasquoimettre a écrit:Bon alors je ne fais que repondre a la question de psycho, car 33 post vous comprendrez que c'est très long
Petit histoire pour vous dire que je n'ai pas répondu a la lègere sur ce post j'ai d'abord fait des recherches ensuite j'ai demandé a mon prof d'anatomie digestive qui est aussi chirurgien et ensuite je suis allé voir monsieur baqué en personne donc voila ce qu'il m'a dit.
Déja on ne parle pas de partie proximal et distale du pancréas a la limite de pancréas gauche et droit pour les chirurgien.Pour l'anatomie on parle de tête isthme corps et queue.
Ensuite pour le canal de Wirsung la partie distale est celle près de la tête du pancrèas donc on situe le distale et le proximal par rapport au sens de l’écoulement .
Donc le bourgeon ventrale du pancrèas donnera la partie DISTALE du canal pancréatique principal et le bourgeon dorsal donnera la partie proximal ainsi que le canal de santorini
Voila voili voilou des questions dsl pour les fautes j'ai la flemme de me relire

Retourner vers Système Digestif
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités