Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Question digestif

Question digestif

Messagepar BABE » 23 Fév 2014, 15:39

Salut, j'ai plusieurs petites questions :)

-Le duodénum fait parti de l'étage supramésocolique ou infra ?

-Seulement le bord libre du grand épiploon qui est mobile avec capacité anti-infectieuse?

-Hiatus œsophagien permet le maintien de l'estomac dans la position intra abdominal ou intra thoracique ?

-Le pylore est une structure anatomique individualise ou bien c'est le SIO qui est individualisé ?

EDIT: Il y a 4 ou 5 parties dans le pancréas ? (doit-on compter le petit pancréas de Winslow?)

Merci d'avance :)
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Re: Question digestif

Messagepar Falonne » 24 Fév 2014, 15:23

+1 :)
Falonne
Carabin vétéran

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 25 Fév 2014, 15:07

BABE a écrit:Salut, j'ai plusieurs petites questions :)

-Le duodénum fait parti de l'étage supramésocolique ou infra ?
C'est vrai que c'est difficile comme question je ne pense pas que cela peut tomber au concours mais considère le bloc pancréatico duodénal comme faisant partie de l'étage supramésocolique

-Seulement le bord libre du grand épiploon qui est mobile avec capacité anti-infectieuse?
Pas compris peut tu reformuler ?

-Hiatus œsophagien permet le maintien de l'estomac dans la position intra abdominal ou intra thoracique ?
Intra abdominal puisque qu'il ne faut pas que l'estomac se retrouve dans le thorax qui n'est pas sa position anatomique

-Le pylore est une structure anatomique individualise ou bien c'est le SIO qui est individualisé ?
Le pylore c'est marqué dans la ronéo :)

EDIT: Il y a 4 ou 5 parties dans le pancréas ? (doit-on compter le petit pancréas de Winslow?)
On ne parle pas de partie et tu n'auras pas de piège du style : "il y a 5 partie ..." on te dira au concours , : "Le pancréas est formé par une tête un isthme un corps et une queue" Vrai . Pour répondre a ta question le petit pancréas de winslow fait partie de la tete du pancréas
Voila tu as compris ? :)

Merci d'avance :)
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar BABE » 27 Fév 2014, 09:02

Merci pour tes réponses :)

-Dans la ronéo on nous parle du bord libre du grand epiploon, et je voulais savoir si il y avait seulement le bord libre du grand épiploon qui était mobile avec une capacité anti-infectieuse? Ou bien c'est le grand épiploon en entier ?
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Messagepar Quiche » 02 Mar 2014, 07:46

Salut :D

Pour moi, l'ensemble du grand Epiploon a une capacité anti-infectieuse mais seule le bord libre peut se déplacer au niveau d'une infection vu que l'autre partie est fixe ! (Merci Captain Obvious :handshake: :lol: )

Mais je ne pense pas que le prof puisse piéger sur bord libre/intégralité de l'Epiploon :soldier:

Est-ce que ça t'aide ? :) <3
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Shadok » 09 Mar 2014, 10:39

Salut :)

Juste une précision : le grand épiploon c'est un espèce de tablier de gras qui pendouille dans la cavité abdo.
Bien que tout l'épiploon ai cette capacité anti-infectieuse (surement à cause de cellules immunitaires en son sein), ça n'entraine en rien que le bord libre se dise "tiens là j'ai une infection, je vais aller soigner ça" puis il bouge tout seul vers l'infection pour aller la soigner. Ca bouge pas volontairement c'est juste du gras hein !
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Retourner vers Système Digestif