Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Coeff d'extraction

Coeff d'extraction

Messagepar Parendar » 08 Jan 2014, 17:52

Bonsoir,ça peut paraitre idiot mais je ne comprends pas pourquoi à la page 9 de la fiche n°2 lorsque E<0,3 la clairance est alors "dépendante de la fraction libre et de la clairance intrinsèque hépatique".

Merci d'avance.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Re: Coeff d'extraction

Messagepar Marine-83 » 08 Jan 2014, 19:23

Salut !
Alors d'abord, il n'y a jamais de question idiote ;)
Et ensuite je sais que cette notion de coeff d'extraction peut être un peu dure à comprendre donc je vais essayer (je dis bien essayer :P ) de rendre ça plus clair :

Quand E<0,3 concrètement ça veut dire que ton foie arrive à extraire moins de 30% de la dose de médicament qui passe dans le réseau vasculaire hépatique. Donc c'est pas beaucoup, le foie n'est pas performant.

Donc vu que tu as un foie qui extrait mal le médicament, les seuls moyens pour améliorer la clairance hépatique globale ça va être d'améliorer la clairance intrinsèque de ton foie (faire en sorte que le peu de médicament qui passe dans le foie soit plus vite éliminé) et/ou d'augmenter la fraction libre de médicament qui pourra potentiellement passer dans le foie et y être éliminé.

Et surtout ce que le prof veut faire comprendre c'est que dans ce cas là t'auras beau augmenter ton débit sanguin, la clairance hépatique n'augmentera pas car ton foie aura toujours autant de mal à extraire le médicament du sang.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésites pas si tu as un soucis :doctor:

Bonne soirée :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Re: Coeff d'extraction

Messagepar Parendar » 14 Jan 2014, 19:19

Ok j'ai compris le principe ,merci beaucoup! :go-away:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers Questions de cours