Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Effet muscarinique

Effet muscarinique

Messagepar Juliem » 22 Jan 2014, 22:13

Bonjour ! :)

Dans la ronéo page 9, on parle de l'effet muscarinique de l'acétylcholine et de l'atropine, j'ai un petit peu regardé sur internet et j'ai cru comprendre que "muscarinique" est un type de récepteur .. Alors cela voudrait-il dire qu'elles agissent sur ces récepteurs ? Pure supposition :glasses-nerdy: alors si quelqu'un pouvait me dire ce que cela veut réellement dire ..

Merci d'avance !
Dernière édition par Juliem le 23 Jan 2014, 14:07, édité 1 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Effet muscarinique

Messagepar Raffio » 23 Jan 2014, 10:44

Salut ! :)

Alors oui en effet, les Rc muscariniques sont des récepteurs intervenant dans le système nerveux autonome/végétatif, dans la composante parasympathique (c'est un peu compliqué à expliquer sans rentrer dans les détails ^^).

L'acétylcholine en effet, agit sur ces récepteurs. On dit donc qu'elle engendre des effets muscariniques, c'est à dire des effets imputés normalement au système nerveux parasympathique

Quelques exemples pour t'illustrer tout ça : l'accomodation de l'oeil, les contraction du tube digestif et ses sécrétions, vasodilatation, bronchoconstriction, contraction du rectum pour défequer et du muscle détrusor pour uriner.

Ca va mieux ? :)
Chef Parrain 2014-2015

Tut' Pharma UE6 2013-2014

Image
Raffio
Co-responsable parrainage

Re: Effet muscarinique

Messagepar Juliem » 23 Jan 2014, 14:07

Oui super merci beaucoup ! :D
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Questions de cours