Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Voie transdermique locale

Voie transdermique locale

Messagepar chelsea » 24 Jan 2014, 08:52

Hello,
Je sais que cette question a posé pb l'année dernière déjà mais ça me perturbe toujours :oops:
Garaffo classe la voie transdermique (donc ce qui concerne les patchs et tout) en voie locale.
Mais ça me gène parce que ça va aller dans le sang et diffuser dans la circulation générale. Par ex on parle des dispositifs transdermique pour la maladie d'Alzeihmer, les oestrogène et tout.. Donc on est bien d'accord que quand on met un patch sur le bras pour la ménopause ça diffuse et ça reste pas local.
Dernière édition par chelsea le 25 Jan 2014, 15:30, édité 1 fois.
chelsea
Carabin Geek

Re: Voie transdermique locale

Messagepar copeau » 24 Jan 2014, 09:22

salut :)
je pense que ton raisonnement tient debout mais le prof dit surement ca par simplification.
c'est un peu comme pr la voie cutanee pour laquelle il disait que su on se badigeonne tout le corps d'un produit on aura alors affaire a une voie générale, mais comme c'est extremement rare de le faire on ne le prend pas en considération. ;)

ici je pense que oui, on pourrait placer la classe transdermique dans local et général, mais le prof a préféré le considérer comme local parce que la diffusion ne se fera pas autant que s'il s'agissait d'une administration intra veineuse ou orale ;)

beaucoup de notion sont simplifiées à notre niveau, je pense qu'ici c'est le cas.

(j'avais assisté au cours et j'ai meme pris la diapo en photo parce que moi aussi cette notion m'avais posé probleme 0_o 0_o
le prof l'a bien classée comme local ;)

en esperant t'avoir aidé

bisous bisous :D :D :D
copeau
Apprenti Carabin

Messagepar Marine-83 » 24 Jan 2014, 09:28

Salut !

Alors attention ! Le prof classe la voie transdermique dans les voies d'administration "locale ou in situ". A mon avis pour lui ça veut dire que la voie d'administration se fait in situ mais ensuite il classe cette voie dans les voies "autres" qui sont à la fois locales et systémiques. En effet, ça peut rester au niveau de l'administration mais ça peut aussi devenir systémique si ça atteint les vaisseaux :)

Retenez bien qu'elle peut être locale OU systémique selon les caractéristiques du PA administré.

Bonne journée :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar chelsea » 25 Jan 2014, 15:30

Ok compris merci :)
chelsea
Carabin Geek

Retourner vers Questions de cours