Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

affinité du ligand et puissance du médicament

affinité du ligand et puissance du médicament

Messagepar Val42B » 09 Jan 2014, 18:58

Coucou !
Tout d'abord merci beaucoup pour les cours et les fiches, c'est vraiment trop top ;)
J'ai juste deux questions :

- au S1 y avait beaucoup d'insistance sur le fait que c'était l'enzyme qui reconnaissait, avait une certaine affinité pour le ligand, etc, alors je me demandais si le fait que vous mettiez partout que le ligand a plus ou moins d'affinité pour les récepteurs est du au fait que c'est juste parce que c'est plus simple comme ça pour comprendre ou s'il faut vraiment faire gaffe, que le prof le dit comme ça et que si un item dit que le Rc a plus ou moins d'affinité pour le ligand, bah il est faux ? (on ne sait jamais hein... :))

- j'ai aussi un soucis avec la puissance du médicament...
EC50 c'est la concentration qu'il faut pour avoir la moitié de l’efficacité maximale, et vous dites que c'est la puissance, et juste après, "la puissance est la concentration nécessaire pour obtenir un effet pharmacologique"... Du coup la concentration nécessaire pour avoir un effet pharmacologique c'est forcément EC50 ou j'ai pas bien compris ? :) (page 9 de la dernière fiche)

Merci !!!
Dernière édition par Val42B le 09 Jan 2014, 20:01, édité 1 fois.
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Re: affinité du ligand et puissance du médicament

Messagepar Raffio » 09 Jan 2014, 19:19

Hey :)

Alors pour ta première question. Le prof l'explique comme ça mot pour mot, je pense qu'il porte pas tellement d'attention aux mécanismes en eux mêmes qui font que l'affinité est plus ou moins forte pour tel ou tel ligand/Rc envers tel ou tel Rc/ligand.
Je pense qu'il ne se prendrait pas la tête et que l'affinité Rc/Ligand, dans le cadre de ce cours, est considérée comme réciproque donc ton item serait pour moi vrai. Mais je pense pas que ça tomberait comme ça ^^

Deuxième question :
CE50 = c'est la concentration qui permet d'avoir la moitié de l'effet max, elle caractérise la puissance de la molécule car plus ta CE50 est faible, plus ça veut dire qu'il te faudra une faible concentration pour avoir un effet maximal
S'il te faut peu de concentration pour avoir un effet maximal, ça veut dire que la molécule est très puissante. Tu comprends ?

Après quand le prof a dit "la puissance est la dose nécessaire pour avoir un effet pharmacologique blabla", je pense qu'il a du faire un raccourci dans sa tête et s'embrouiller à l'oral, n'en tiens pas compte si ça t'embrouille pour l'instant ^^
Chef Parrain 2014-2015

Tut' Pharma UE6 2013-2014

Image
Raffio
Co-responsable parrainage

Re: affinité du ligand et puissance du médicament

Messagepar Val42B » 09 Jan 2014, 20:01

Super ! Quelle rapidité ! ;)
Ca marche, j'oublie la dernière phrase sur la puissance alors :D

Merci :lool:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Retourner vers Questions de cours