Hey
Tout d'abord merci bcp, on espère que les fiches vont vraiment vous faciliter la tâche dans cette merveilleuse matière qu'est la Pharmacologie (non non je ne fais pas de pub

).
Pour ce qui est de ta question :
Les deux théories : contraires et signatures, viennent d'Hippocrate. Mais Paracelse a repris des siècles plus tard la théorie des signatures.
Maintenant regardons les plus en détail :
* La
théorie des signatures = un élément de la nature ayant une caractéristique A va permettre de soigner une pathologie induisant
la même caractéristique A.
Selon Hippocrate, les dieux ont semé dans la nature des remèdes en laissant des indices aux humains (la caractéristique commune)
Exemples :
La noix ressemble à un cerveau donc on peut utiliser les noix pour soigner les affections cérébrales.
Le saule pousse dans des endroits froids et humides, or les rhumatismes sont déclenchées dans les environnements froids et humides, donc on peut utiliser l'écorce de saule pour soigner les rhumatismes.
* Maintenant la
théorie des contraires :
Pour être honnête, le prof en parle chaque année mais on n'a jamais vraiment d'explications. D'après les rares infos que j'ai pu trouver, ça signifie que quand un patient a une pathologie, tu vas lui donner ce qui va inverser la tendance de cette pathologie.
Exemple glamour : M. Dupont est constipé, donc Hippocrate lui donne des plantes aux propriétés laxatives.
C'est un peu comme des maths, tu as un truc qui fait -1, pour revenir à l'état normal tu donnes un truc qui fait +1. Tu me suis ?
J'espère que ca va mieux maintenant