Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Me too

Me too

Messagepar Alfy » 29 Mar 2014, 22:14

Bonsoir! :)

J'ai une question sur cette diapo du cours "Identification d'une molécule"

Me too.png

Je comprend pas pourquoi les relations structure activité des me too, modèles pharmacologiques et toxicologiques sont déjà développés.
Ce n'est pas uniquement le générique qui n'a pas besoin de passer toutes ces étapes (car même PA)?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée! :bye:
Dernière édition par Alfy le 30 Mar 2014, 11:39, édité 1 fois.
Alfy
Carabin addicted

Re: Me too

Messagepar névroglie » 30 Mar 2014, 11:07

Salut ! :)

En fait, le but d'un me too c'est d'amélorer la pharmacocinétique par exemple, ou trouver une façon d'améliorer le bénéfice et diminuer les effets indésirables, etc.
On part de la même molécule, on prend l'autre énantiomère par exemple: exemple du Mopral, où ils prennent l'énantiomère S et en font de l'Inexium (Esoméprazole). Mais la molécule a déjà été développée, toutes les études cliniques au niveau toxico et tout ont été faites pour l'autre médicament et sont donc déjà connues.
Je suis peut être pas très claire (ou c'est peut être pas exactement ça) donc au pire, c'est pas grave, pck nos chers tut' le seront ;)

Ce n'est pas uniquement le placébo qui n'a pas besoin de passer toutes ces étapes (car même PA)?

Tu as du faire un lapsus, tu voulais pas parler de générique plutôt que placebo ? :)
névroglie
Apprenti Carabin

Messagepar Alfy » 30 Mar 2014, 11:38

Coucou! :)

Merci pour ta réponse! :)
Tu as raison, je me suis trompée je voulais parler de générique (et pas de placébo), je vais corriger en rouge :embarrassed:

Je me suis posée cette question par rapport à cette réponse du tuteur:
viewtopic.php?f=535&t=51255&p=305550&hilit=me+too#p305550
En fait dans le cas le plus courant les laboratoires de précipitent tous lorsqu'une découverte est faite et déposent tous un brevet pour leurs molecules, le premier qui obtient l'AMM va être le chef de file et ceux qui aboutissent plus tard seront des me-too

Exemple pour illustrer : on découvre que l'action de l'enzyme de conversion de l'angiotensine permet une augmentation de la pression artérielle donc les labos vont se précipiter pour trouver une molécule anti hypertensive qui va bloquer l'enzyme.
Le premier laboratoire à terminer toutes les étapes sort le Lopril et ceux qui finissent plus tard sortent des molécules à peu près similaires comme le Captopril, Perindopril, lisinopril etc...

Du coup j'avais compris que les me too devaient quand même passer par toutes ces étapes car ils développent une molécule qui est un peu différente de la molécule qui est protégée par le brevet.

Alors que pour le générique la molécule est exactement la même, du coup pas besoin de passer par toutes ces étapes.

Je sais pas si c'est très clair ce que je dis, j'espère que c'est compréhensible! :)

Merci d'avance pour vos réponses! :bye:
Alfy
Carabin addicted

Messagepar clairou » 30 Mar 2014, 21:13

salut :)
si tu veux tu as plusieurs genre de me too.
ceux qui on perdu la course suite à la découverte de la molécule et ceux sorti plus tardivement qui se content de faire des innovations mineures ( amélioration galénique …)
en produisant des me too le labo ne prend pas de risque car il sait que son produit va marcher.
Image
clairou
Carabin vétéran

Messagepar Alfy » 31 Mar 2014, 06:51

D'accord merci à vous 2! :)
Alfy
Carabin addicted

Retourner vers Questions de cours