Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 5 qcm 1 item C

Ronéo 5 qcm 1 item C

Messagepar yopyop » 07 Fév 2014, 22:44

Bonsoir bonsoir

voilà la qcm qui me pose pb "le cout des mdc est expliqué par le prix faramineux de la recherche"

compté vrai, or il me semble que la part de répercussion d'une recherche sur un mdc est de 12%, celui du bénéfice pour le labo est de 70%

mais c'est vrai que ceci est dis dans un autre cours avec un autre prof je crois, on doit apprendre selon les profs ?

Merci bonne soirée :D
yopyop
Carabin vétéran

Re: Ronéo 5 qcm 1 item C

Messagepar Raffio » 08 Fév 2014, 00:00

Bonsoir :)

Trop cool ton Olaf ! Bref je m'égare :lol: l'item est bien vrai, il me semble même que c'est marqué tel quel dans le cours du Pr. Mousnier ! Ce qui explique qu'un médicament revient très cher c'est le fait de faire toutes ces étapes de recherche et développement (appuyé par le cours de Braguer et de Drici).
Chef Parrain 2014-2015

Tut' Pharma UE6 2013-2014

Image
Raffio
Co-responsable parrainage

Messagepar Marine-83 » 08 Fév 2014, 00:38

Ps : il y le même genre de question ici :arrow: viewtopic.php?f=536&t=49794
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar yopyop » 09 Fév 2014, 11:07

Re ^^

Raffio a écrit: l'item est bien vrai, il me semble même que c'est marqué tel quel dans le cours du Pr. Mousnier ! Ce qui explique qu'un médicament revient très cher c'est le fait de faire toutes ces étapes de recherche et développement (appuyé par le cours de Braguer et de Drici).

je comprends bien, mais ce qui me gêne c'est qu'on nous dis dans la ronéo "production des médicaments" que la part du prix d'un mdc c'est
-6% à l'état
-25 % pour la pharmacie
- 70 % pour l'industrie, qui va certes utiliser 12% pour la recherche (comme c'est dis dans ton lien Marine ^^) mais en attendant, il reste 58% de bénéfices pur et dur, et comme on l'as répété depuis le debut, l'industrie pharmaceutique n'est pas du tout philanthropique, donc le prix des médicaments ne serait jamais justifié par "ouais mais attendez, ça coute très cher les mdc à faire hein" (parce que oui c'est vrai bien sur, mais c'est largement amorti dans le prix, ne soyons pas dupe :terror: )

voilà ^^ après je sais pas j'ai peut etre mal compris :D

Raffio a écrit:Bonsoir :)

Trop cool ton Olaf !

Haha "It's like a little baby unicorn <3 " http://www.youtube.com/watch?v=PpN1hmEQBoE

EDIT : Ha bah si tu poses la question Marine c'est super :) merci beaucoup !!
yopyop
Carabin vétéran

Messagepar Kick-Ass » 12 Fév 2014, 21:07

Hey Yopinette :p

Pour moi l'item est bien vrai, pour plusieurs raison:

1) les coûts principaux industriels sont pour moi la recherche, ainsi que le marketing autour du médicament (la phase de production étant considérée comme relativement peu onéreuse). Sachant que dans de rares cas les industriels peuvent investir énormément pour la pub, en général ce coût reste moins élevé que celui de la recherche a proprement parler.

2) les 70% de bénef pour le labo, c'est dans le cas où la molécule arrive au bout des essais cliniques et obtient son AMM. Cependant, il faut prendre en compte le coût de la recherche de la molécule active, et surtout les molécules dont les essais sont avortés en phase I, II ou III qui elles ne rapporteront aucun bénéfice, mais uniquement des pertes financières. Les labos amortissent donc (un peu a la manière des banques avec les "mauvais payeurs") leurs pertes avec les profits réalisés sur les molécules obtenant l'AMM.

Donc pour moi c'est très juste de dire que le coût du médicament est justifié par le prix faramineux de la recherche (qui est de plusieurs centaines de millions d'euros) :p
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Champotte » 12 Fév 2014, 21:58

Kick-Ass a écrit:. Les labos amortissent donc (un peu a la manière des banques avec les "mauvais payeurs") leurs pertes avec les profits réalisés sur les molécules obtenant l'AMM.

Je suis d'accord :)
l'item ne parle pas de la part de la recherche dans le prix du médicament sur le marché, il n'est pas aussi précis
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Messagepar Marine-83 » 15 Fév 2014, 18:08

Salut !

Réponse du Pr. Drici ici :arrow: viewtopic.php?f=469&t=44049

Bonne fin de journée :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar yopyop » 18 Fév 2014, 13:29

merci Marine :D mais c'étais pas vraiment ma question ^^ je passe en résolu quand même j'apprendrai selon ce que le prof dis. Merci encore :D
yopyop
Carabin vétéran

Retourner vers Questions sur QCMs et Items