Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm garaffoo

Qcm garaffoo

Messagepar BABE » 30 Avr 2014, 08:16

Salut :)

J'ai vraiment du mal avec le cours de Garaffo, je suis en train de faire les annales et je rencontre quelques petits soucis pour certains QCMs:

Concernant la concentration efficace 50 (CE50):
A. est dépendante de l'activité intrinsèque de la molécule
B. est dépendante de l'affinité d'une molécule pour son récepteur
C. caractérise la puissance d'une molécule
D. est toujours différente pour un agoniste entier et pour un agoniste partiel
E. permet la comparaison entre médicaments agoniste pour un même Rc
Moi : ABCDE
Correction : BCE

La pharmacocinétique d'un mdt varie en fct de l'âge:
B. le Vd apparent est réduit pour les mdt lipophiles.
D. la sensibilité des mdt étant souvent réduite, il faut augmenter leur posologie
Ces deux QCM sont compté faux (Le b, je ne comprends pas l'item et la D j'aurai mis VRAI)

Et le dernier QCM:
Le mdt B, inducteur des CYP450, est prescrit associé au dmt A qui en est le substrat:
A. le patient court un surdage en B. FAUX aucun rapport non ?
B. le mdt A va avoir ses concentrations décroitre. Vrai car métabolisé ?
C. l'induction max est obtenue dans les 24heures. F pourquoi
D. pour éviter un echec thérapeutique, on augmente la posologie de A. vrai car si mdt actif
E. L'intervalle thérapeutique recommandé pour A doit être modifié. La correction le compte faux

Je n'ai pas trouvé de corrections sur le forum, merci d'avance d'avoir pris le temps de me répondre :) :coeur:
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Re: Qcm garaffoo

Messagepar Marine-83 » 01 Mai 2014, 12:44

BABE a écrit:Salut :)

J'ai vraiment du mal avec le cours de Garaffo, je suis en train de faire les annales et je rencontre quelques petits soucis pour certains QCMs:

Concernant la concentration efficace 50 (CE50):
A. est dépendante de l'activité intrinsèque de la molécule
B. est dépendante de l'affinité d'une molécule pour son récepteur
C. caractérise la puissance d'une molécule
D. est toujours différente pour un agoniste entier et pour un agoniste partiel
E. permet la comparaison entre médicaments agoniste pour un même Rc
Moi : ABCDE
Correction : BCE

Alors moi je dirais ABCE, la D je la compterais fausse car tu peux avoir la même puissance mais ne pas avoir le même Emax

D. la sensibilité des mdt étant souvent réduite, il faut augmenter leur posologie
Ces deux QCM sont compté faux (Le b, je ne comprends pas l'item et la D j'aurai mis VRAI)

Alors la B je ne vois pas d'où ça sort :lol: et la D c'est compliqué, parce que souvent justement chez les personnes âgées qui sont plus fragiles on a tendance à baisser les doses (vu leurs fonctions rénales et hépatiques souvent abîmées) donc je la compterais faux aussi. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a du mal à doser les médicaments chez les personnes âgées, car on ne peut pas tellement augmenter les doses et ils ont une moins bonne sensibilité au médicament :confused:

Et le dernier QCM:
Le mdt B, inducteur des CYP450, est prescrit associé au dmt A qui en est le substrat:
A. le patient court un surdage en B. FAUX aucun rapport non ? Je suis d'accord avec toi
B. le mdt A va avoir ses concentrations décroitre. Vrai car métabolisé ? Oui
C. l'induction max est obtenue dans les 24heures. F pourquoi Alors là je ne sais pas comment on pourrait répondre avec seulement les données du QCM....
D. pour éviter un echec thérapeutique, on augmente la posologie de A. vrai car si mdt actif Oui
E. L'intervalle thérapeutique recommandé pour A doit être modifié. La correction le compte faux C'est bien faux, l'intervalle thérapeutique ne change pas , au-delà d'un dose c'est toxique et en dessous d'une certaine dose c'est inactif. C'est juste que là on ne va pas mettre le même temps pour atteindre la dose efficace

Je n'ai pas trouvé de corrections sur le forum, merci d'avance d'avoir pris le temps de me répondre :) :coeur:

Bonne journée :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 01 Mai 2014, 13:06

Salut, juste pour revenir sur cet item :

Pour moi il est faux, car avec l'âge le pourcentage de masse grasse du corps va augmenter. De ce fait, un médicament lipophile se distribuera + chez une personne agée que chez une personne jeune, du fait de ce pourcentage de masse grasse (en règle générale :p)

Du coup le Vd apparent d'un médoc lipophile va bien augmenter avec l'âge pour moi .

Vous en pensez quoi ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Marine-83 » 01 Mai 2014, 13:11

Salut !

Ben en fait je trouve cet item vraiment moche parce que chez les personnes âgées tu as énormément de gens maigres, qui ne se nourrissent plus très bien etc... Donc pour moi toutes les personnes âgées ne sont pas "grosses" :/
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 01 Mai 2014, 13:28

Non c'est sur ^^ j' avoue que c'est vraiment très vague, mais c'est une règle générale qu'en vieillissant la proportion de masse grasse augmente au détriment de notre masse musculaire, c'est la seule explication que j'ai trouvé =(
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Raffio » 01 Mai 2014, 21:12

Peut être que tout simplement l'item est faux car les médicaments lipophiles traverse bien donc leur C° dans le sang diminue plus et que le Vd sera alors plus grand ?
Chef Parrain 2014-2015

Tut' Pharma UE6 2013-2014

Image
Raffio
Co-responsable parrainage

Retourner vers Questions sur QCMs et Items