Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 13 CC 2012-2013 + QCM 23 2011-2012

QCM 13 CC 2012-2013 + QCM 23 2011-2012

Messagepar Baracouda » 09 Mai 2014, 19:34

Bonsoir,

Alors le QCM 13 du concours avec la durée d'étude de toxicité me gène beaucoup car j'arrive pas à savoir quel tableau utilisé. Alors dans votre correction officieuse vous dites que la réponse serait BD. Mais pour moi pour les 2 premiers items, on parle des IDH guide-ânes, donc la réponse A serait vrai et la B fausse. Pour les items CD, on utilise le tableau préalable à l'AMM selon moi donc réponse C vrai et D faux. Mais je suis pas sur d'utiliser les bons tableaux donc toute explication serait la bienvenue

L'item D du QCM 23 dit : vous devez mentionner sur l'ordonnance hors AMM. Compté Vrai mais pour moi on doit mentionner NR pour non remboursé (à aucun moment dans la diapo j'ai vu hors AMM)

Merci d'avance pour toute aide, bonne soirée
Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas.
Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Baracouda
Apprenti Carabin

Re: QCM 13 CC 2012-2013 + QCM 23 2011-2012

Messagepar Alfy » 12 Mai 2014, 16:10

uuuup ! ça m'intéresse :clap:
Alfy
Carabin addicted

Messagepar Marine-83 » 13 Mai 2014, 13:09

Baracouda a écrit:Bonsoir,

Alors le QCM 13 du concours avec la durée d'étude de toxicité me gène beaucoup car j'arrive pas à savoir quel tableau utilisé. Alors dans votre correction officieuse vous dites que la réponse serait BD. Mais pour moi pour les 2 premiers items, on parle des IDH guide-ânes, donc la réponse A serait vrai et la B fausse. Pour les items CD, on utilise le tableau préalable à l'AMM selon moi donc réponse C vrai et D faux. Mais je suis pas sur d'utiliser les bons tableaux donc toute explication serait la bienvenue

:arrow: Alors dans l'énoncé on nous parle q'un médicament destiné à être administré durant 3 semaines qui vient d'obtenir l'AMM. Pour savoir lequel est vrai entre les 2 premiers items, il faut regarder ce tableau :
rgthjuky.jpg

Là comme le médicament va être administré pendant 3 semaines, il faut regarder la ligne "jusqu'à un mois". La bonne réponse est bien 3 mois chez le rongeur :)

Je vous avoue que ce QCM était un peu mal tourné, j'ai fait faux d'ailleurs l'année dernière :lol:

L'item D du QCM 23 dit : vous devez mentionner sur l'ordonnance hors AMM. Compté Vrai mais pour moi on doit mentionner NR pour non remboursé (à aucun moment dans la diapo j'ai vu hors AMM)

:arrow: Oui mais il faut mentionner que c'est hors AMM d'une manière ou d'une autre, pour moi l'item reste vrai :)
Merci d'avance pour toute aide, bonne soirée

Bonne journée :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar Baracouda » 13 Mai 2014, 13:57

Re,

Merci pour ta réponse mais je vais faire le mec chiant mais je suis pas tout a fait convaincu. Pour le QCM 13, je suis d'accord avec toi qu'il faut lire dans la colonne 1 mois. Cependant, dans le préalablement à l'AMM pour moi sa sous entend tout ce qu'on doit faire avant donc sa inclurai les ICH guideline (et donc le 1er tableau). Par ex, si on dit on veut tester l'inocuité d'un médicament dans ces conditions réelles d'emploi, qu'avons nous du faire préalablement ? Bah on a du faire les phases 1, 2 et 3 du développement clinique mais aussi le pré clinique mais aussi la recherche et le développement avec le screening et tout. Après j'interprète peut etre mal le QCM

Pour la prescription hors AMM, je suis d'accord qu'il faut le préciser d'où le NR. La tu me dis qu'il faut le mentionner d'une manière ou d'une autre mais tout ne peut pas être acceptable. Par ex pour un médicament non substituable, on accepte pas la mention NS donc je vois pas pourquoi on pourrait mettre hors AMM alors que c'est écrit nul part.
Merci pour ta réponse en tout cas, et je serai pas contre une nouvelle réponse

Une nouvelle question : dans un post, j'ai vu qu'en cas de prescription de stupéfiant le médecin devait aussi garder l'ordonnance, mais la aussi j'ai vu sa nul part. Vous etes sur de sa et j'ai loupé quelque chose ?

Merci, bonne journée
Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas.
Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Baracouda
Apprenti Carabin

Retourner vers Questions sur QCMs et Items