Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Calcul du Vd

Calcul du Vd

Messagepar Anne » 11 Mai 2014, 10:45

Salut ! :)

Je me demandais, si dans un qcm on nous demande de calculer le volume apparent de distribution et qu'on a comme données :

- La demie vie
- La dose
- L'air sous la courbe

Il est possible de calculer le Vd non ?

Je m'explique, dans le QCM 4 du concours blanc :

"Un patient reçoit 400mg de principe avctif par voie intraveineuse. Des dosages sanguins permettent de calculer la surface sous courbe du medicament qui est égale à 800mg.h/L, et sa demie-vie d'émilination égale à 10h. Ces données permettent de déduire que :

D) Le volume apparent de distribution est de 20L"

Correction : Les données de l'énnoncé ne nous permettent pas de calculer cette donnée.
(Mon problème n'est pas sur le vrai/faux)

Si on utilise Vd=Q/C je comprend qu'il nous manque la concentration mais avec la formule T1/2 = (Ln2 x Vd)/CL on pourrait conclure non ? Surtout que dans le même qcm on nous demande la clairance. Du coup au concours, est-ce qu'on doit utiliser que la premiere formule et se simplifier la vie ?

Si au concours on tombe sur un item similaire (imaginons que le résultat proposé soit le bon cette fois) est-ce qu'on le compte vrai ?

Et l'item "Les valeurs proposées ne sont pas suffisantes pour calculer le Vd" vrai ou faux ?

Merci d'avance :D

EDIT: Je viens de voir un post disant que le problème était le Ln2 mais on devait connaitre sa valeur au S1, du coup à moins qu'on nous le donne dans un énoncé on est pas censé le savoir c'est ça ?
Anne
Carabin confirmé

Re: Calcul du Vd

Messagepar Marine-83 » 13 Mai 2014, 12:47

Salut !

Non le ln2 n'est pas un problème, en fait il y a eu plusieurs modifications dans l'énoncé de ce QCM et on en n'a pas tenu compte dans la correction désolée :confused:

Bonne journée :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Retourner vers Questions sur QCMs et Items