Je me demandais, si dans un qcm on nous demande de calculer le volume apparent de distribution et qu'on a comme données :
- La demie vie
- La dose
- L'air sous la courbe
Il est possible de calculer le Vd non ?
Je m'explique, dans le QCM 4 du concours blanc :
"Un patient reçoit 400mg de principe avctif par voie intraveineuse. Des dosages sanguins permettent de calculer la surface sous courbe du medicament qui est égale à 800mg.h/L, et sa demie-vie d'émilination égale à 10h. Ces données permettent de déduire que :
D) Le volume apparent de distribution est de 20L"
Correction : Les données de l'énnoncé ne nous permettent pas de calculer cette donnée. (Mon problème n'est pas sur le vrai/faux)
Si on utilise Vd=Q/C je comprend qu'il nous manque la concentration mais avec la formule T1/2 = (Ln2 x Vd)/CL on pourrait conclure non ? Surtout que dans le même qcm on nous demande la clairance. Du coup au concours, est-ce qu'on doit utiliser que la premiere formule et se simplifier la vie ?
Si au concours on tombe sur un item similaire (imaginons que le résultat proposé soit le bon cette fois) est-ce qu'on le compte vrai ?
Et l'item "Les valeurs proposées ne sont pas suffisantes pour calculer le Vd" vrai ou faux ?
Merci d'avance

EDIT: Je viens de voir un post disant que le problème était le Ln2 mais on devait connaitre sa valeur au S1, du coup à moins qu'on nous le donne dans un énoncé on est pas censé le savoir c'est ça ?