Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Eau d'adsorption

Eau d'adsorption

Messagepar Caro^^ » 14 Jan 2014, 11:27

Bonjour,
Tout d'abord merci pour cette super fiche qui est tout simplement géniale. ;)
J'ai dut mal à saisir ce qu'est l'eau d'adsorption.
C'est l'eau que pompe l'atmosphère ?
J'ai dut mal à comprendre en quoi cela permet de donner les conditions optimale de dessiccation. :/

Merci d'avance :coeur: :coeur: :coeur:
« Lorsque je suis allé à l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu « heureux», ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai dit qu'ils n'avaient pas compris la vie ... »
Caro^^
Carabin newbie

Re: Eau d'adsorption

Messagepar Blay » 14 Jan 2014, 14:43

Salut,

Alors voici la réponse du tuteur de l'année passé à propos de l'eau d'adsorption : elle dépend de l'humidité ambiante, et grosso modo, des molécules d'eau vont venir se fixer sur ton solide par des liaisons faibles (c'est pour ça qu'elles sont justes "adsorbées" et pas absorbées où là ça rentre en profondeur). Donc c'est de l'eau qui vient se lier superficiellement à ton solide, en fonction de l'humidité atmosphérique (plus c'est humide plus il y aura d'eau d'adsorption).

Donc voilà, j'espère que ça t'a un peu aidé. Je n'ai pas tout revu encore mais bon j'aurai au moins essayé de te répondre ;)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar clairou » 14 Jan 2014, 21:06

merci pour ton explication Blay elle est top :)

petit complément :
toute substance placée dans une ambiance à humidité relative déterminée va acquérir une certaine humidité , de l’eau va s’adsorber en surface des particules de solides et chaque substance possède un pouvoir d’adsorption propre

et la prof n'explique pas pourquoi l'eau d'adsorption permet de trouver la température idéale de dessication mais on peut supposer que:
tu veux éliminer l'eau libre et l'eau d'adsorption de ton objet mais pas l'eau de structure. donc tu chauffe jusqu'à éliminer l'eau d'adsorption.
mais bon ca c'est une petite théorie personnelle qui n'est pas forcément just et pas à apprendre ^^
Image
clairou
Carabin vétéran

Messagepar Caro^^ » 15 Jan 2014, 01:14

Merci à vous deux pour vos infos qui m'ont beaucoup aidés ;)
Bisous :coeur:
« Lorsque je suis allé à l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu « heureux», ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai dit qu'ils n'avaient pas compris la vie ... »
Caro^^
Carabin newbie

Retourner vers Questions de cours