Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 16 item A CCB

QCM 16 item A CCB

Messagepar Emilie_ » 23 Mar 2014, 11:03

Salut :)

Concernant l'item A du qcm 16 " l'os coxal est formé de l'os illiaque, l'ichion et du pubis" je suis d'accord que l'os coxal c'est l'ischion, l'illion et le pubis mais dans la ronéo sur l'ostéologie du membre inférieur (ronéo 7) il y a écrit au tout premier paragraphe de la 1ère page:
"les 2 os coxaux ( ex os illiaques, à ne pas confondre avec la partie de l'os coxal appelée actuellement aile illiaque)"
j'avais compris qu'avant l'os coxal s'appelait os illiaque donc ça donnait: ischion + illion + pubis = os coxal = os illiaque
et j'ai considéré que l'aile illiaque c'était le nom de l'illion, donc ça donnait: aile ailliaque = illion à distinguer de os illiaque = os coxal
donc j'ai compté faux l'item " os coxal est formé de l'os illiaque ( = os coxal) + ischion + pubis"
quelqu'un pourrait me donner la définition exacte des termes: os illiaque, aile illiaque ?

Merci :)
Emilie_
Carabin vétéran

Re: QCM 16 item A CCB

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 02 Avr 2014, 15:53

L'aile iliaque fait partie de l'os coxal (qui se nomme aussi os iliaque) et qui est donc composé de 3 parties: ischion, ilion ( ou l'aile iliaque), pubis :)
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Re: QCM 16 item A CCB

Messagepar Emilie_ » 02 Avr 2014, 23:27

Mais justement dire que l'os coxal est formé d'os coxal c'est un peu bizarre non ?

Enfin peut-être c'est du pinaillage et depé nous piègera pas sur ce genre de truc ?

Merci pour ta réponse aussi :) j'étais pas sûre sur l'aile illiaque
Emilie_
Carabin vétéran

Retourner vers L'antre des réclamations