Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 2 Concours blanc 3

qcm 2 Concours blanc 3

Messagepar Mélaniedncr » 26 Avr 2014, 15:19

Bonjour :)
merci pour ce concours blanc :)
Concernant l'item D "une lésion du myelomère L3 entrainera un syndrome de la queue de cheval" j'avais mis vrai, moi j'avais compris qu'une lésion sous L2 (c'est à dire quand la moelle s'arrête) donnait toujours un syndrome de la queue de cheval
Merci
Dernière édition par Mélaniedncr le 27 Avr 2014, 20:50, édité 1 fois.
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Re: qcm 2 Concours blanc 3

Messagepar Hal » 26 Avr 2014, 16:49

Salut,

On dirait plutôt que c'est uniquement une lésion des racines et non des myélomères, mais même dans ce cas là si la moelle est touchée ça fait un peu les même symptômes que ceux du syndrome de la queue de cheval non ?

Je me demande donc si a un item du genre : Une lésion du myélomère L2 (ou C10, T12, S2...) n'entraine pas de syndrome de la queue de cheval on doit mettre faux ou vrai ?
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar Quiche » 26 Avr 2014, 17:02

Salut ! <3

Le myélomère L3 est au dessus de la vertèbre L2 ! Quand on parle de "myélomère", on parle des étages de la moelle et non des étages des vertèbres donc l'item est bien juste :embarrassed:

Cataract a écrit:Je me demande donc si a un item du genre : Une lésion du myélomère L2 (ou C10, T12, S2...) n'entraine pas de syndrome de la queue de cheval on doit mettre faux ou vrai ?

Oui, tu mets faux car dans ce cas, ce sera une lésion de la moelle ( :arrow: Myélomères) et non une lésion de la queue de cheval ! :P
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Happiness » 26 Avr 2014, 17:28

J'ai toujours pas compris malgré vos explications... :excruciating:
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Quiche » 26 Avr 2014, 17:40

J'espère que ça ira mieux avec cette planche ! (image de gauche)

La moelle est en "épais" (vert/bleu/violet/rouge) puis les racines de la queue de cheval sont les traits fins rouges ! Dans la partie violette et rouge (en épais), on retrouve les myélomères lombaires et sacrés (et un coccygien), ce sont les étages de la moelle où sont rassemblés les noyaux à destiné de la queue de cheval (puis les fibres iront ensuite rejoindre leurs nerfs spinaux lombaires et sacrés). Mais ce sont bien des myélomères (moelle) lombaires et sacrés et ils sont présents au dessus du bord supérieur de L2.

Ça va mieux avec le schéma ? :embarrassed:
Fichiers joints
fig149.jpg
Netter

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Maelys » 26 Avr 2014, 17:43

+1
Maelys
Apprenti Carabin

Messagepar Hal » 26 Avr 2014, 17:44

Ce que je voulais dire c'est que d'après ce qu'en dit internet un syndrome de la queue de cheval correspond à une lésion/compression des nerf de la queue de cheval uniquement (et donc pas à une lésion des myélomères) :

Le syndrome de la queue de cheval est une affection très particulière située au bas du dos, au niveau de la colonne vertébrale. Celle-ci se termine par les vertèbres lombaires, numérotées de L1 à L5 de haut en bas, qui se prolongent ensuite avec le sacrum. On ne parle de syndrome de la queue de cheval que pour les problèmes qui surviennent en dessous de la deuxième vertèbre lombaire. Cette pathologie correspond à une compression des nerfs à cet endroit.

(http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-syndrome-de-la-queue-de-cheval-a-detecter-d-urgence--145.asp?1=1)

Ce syndrome n'existe que pour des lésions se développant au niveau des dernières racines rachidiennes de L2 à L5 et les racines sacrées.

D'où ma question...

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar Quiche » 26 Avr 2014, 17:47

Bin oui, un syndrome de la queue de cheval correspond bien uniquement à une lésion/compression des nerf de la queue de cheval :D

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Hal » 26 Avr 2014, 18:08

Le syndrome de la queue de cheval est une entité anatomique et clinique, traduisant une atteinte neurologique pluriradiculaire du périnée et des membres inférieurs sans atteinte médullaire. Ce syndrome n'existe que pour des lésions se développant au niveau des dernières racines rachidiennes de L2 à L5 et les racines sacrées. Les lésions situées au-dessus, en regard de la vertèbre L1 se traduisent par un syndrome du cône terminal.

Donc, si on a une lésion médullaire, même si celle-ci entraine les symptômes présent dans le syndrome de la queue de cheval, ce n'est pas un syndrome de la queue de cheval.
Donc les paraplégiques ou tétraplégiques n'ont pas de syndrome de la queue de cheval et une lésion du myélomère L4 voir T10 voir C2 n'entraine pas ce sy

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar Mewtwo » 26 Avr 2014, 18:17

J'aurais pu savoir si on m'avait répondu...

viewtopic.php?f=552&t=50741
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Mélaniedncr » 26 Avr 2014, 19:08

Merci pour vos explications ;) mais je ne suis pas sure d'avoir compris. Alors le syndrome de la queue de cheval on compte vrai que si c'est écrit "nerfs de la queue de cheval", donc là l'item est faux à cause de myelomères et parce que la moelle lombaire s'arrête avant L2 ?
Mais alors si on parle de moelle sacrée ? Comme on sait à partir de quel nerf ça fait un syndrome de la queue de cheval ?
Je suis désolée mais je pensais avoir compris cette notion et je suis un peu paumée là du coup 0_o
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Messagepar Hal » 26 Avr 2014, 20:11

On parle de syndrome de la queue de cheval pour toutes les lésions se trouvant en dessous de la vertèbre L2, cad pour les lésions touchant les racines de la queue de cheval, toutes lésion au dessus de L2, cad une lésion médullaire, entraînera un syndrome médullaire, si on parle de la moelle sacré c'est aussi un syndrome médullaire car au dessus de L2.

Pour répondre à ta question vu qu'on a un syndrome de la queue de cheval à partir de la vertèbre L2, c'est donc à partir du nerf issue du myélomère L2 que l'on a un syndrome de la queue de cheval, puisque ce dernier passe entre L2 et L3.

Merci pour vos explications ;) mais je ne suis pas sure d'avoir compris. Alors le syndrome de la queue de cheval on compte vrai que si c'est écrit "nerfs de la queue de cheval", donc là l'item est faux à cause de myelomères et parce que la moelle lombaire s'arrête avant L2 ?

La moelle entière s'arrête en L2

Maintenant faut attendre confirmation des tuteurs pour voir ce qu'ils en pensent
Dernière édition par Hal le 28 Avr 2014, 17:39, édité 1 fois.

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar Mélaniedncr » 26 Avr 2014, 20:54

D'accord donc au dessus de L2 lésion médullaire et au dessous de L2 syndrome de la queue de cheval, du coup rien que le mot myelomère rendait l'item faux ?
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Messagepar Quiche » 26 Avr 2014, 21:14

Oui :D Dès que tu vois "Lésion du myélomère X ... entraine un syndrome de la queue de cheval" :arrow: Faux !

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Mélaniedncr » 27 Avr 2014, 06:20

D'accord merci beaucoup pour vos explications ;)
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Messagepar MBrown » 27 Avr 2014, 11:18

je suis pas du tout d'accord avec le uniquement en faite tu peut avoir syndrome de la QDC et d'autre en plus ex un paraplegique au le syndrome de la QDC non ?
si ya une lesion au dessus pour moi ya forcement ce syndrome , non ?
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 27 Avr 2014, 17:01

Cataract a écrit:Salut,

On dirait plutôt que c'est uniquement une lésion des racines et non des myélomères, mais même dans ce cas là si la moelle est touchée ça fait un peu les même symptômes que ceux du syndrome de la queue de cheval non ?

Je me demande donc si a un item du genre : Une lésion du myélomère L2 (ou C10, T12, S2...) n'entraine pas de syndrome de la queue de cheval on doit mettre faux ou vrai ?

Coucou il y a des symptomes en commun mais pas tous , de plus il y a quand même une grosse différence , regard si je détruis la moelle au niveau du myelomere L3 tout ce qui à en dessous ne fonctionne plus c'est a dire L4 L5 S1 S2 etc donc comme tu le sais , si je detruis maintenant la racine de L3 tu es d'acccord avec moi il n'y aura que ce que L3 fait fonctionner qui ne marchera plus
Pour finir il ne porte pas non plus le même nom , cela s'appelle un syndrome du cone terminal :)
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar MBrown » 27 Avr 2014, 17:06

bon pour moi merci
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 27 Avr 2014, 17:08

Cataract a écrit:On parle de syndrome de la queue de cheval pour toutes (toutes je sais pas trop en tout cas pour les atteinte des racines de la queue de cheval :D ) les lésions se trouvant en dessous de la vertèbre L2, cad pour les lésions touchant les racines de la queue de cheval, toutes lésion au dessous de L2( ou au dessus, lésion médullaire = lésion de la moelle , par contre on aura ce qu'on appelle un syndrome du cône terminal), cad une lésion médullaire, entraînera un syndrome médullaire, si on parle de la moelle sacré c'est aussi un syndrome médullaire car au dessus de L2.

Pour répondre à ta question vu qu'on a un syndrome de la queue de cheval à partir de la vertèbre L2, c'est donc à partir du nerf issue du myélomère L2 que l'on a un syndrome de la queue de cheval, puisque ce dernier passe entre L2 et L3.

La moelle entière s'arrête en L2

Maintenant faut attendre confirmation des tuteurs pour voir ce qu'ils en pensent
Ton explication est exact bravo :)
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 27 Avr 2014, 17:10

Coucou voila une autre explication que j'ai fait il y a quelque temps si tu n'as toujours pas compris , dit le nous
viewtopic.php?f=528&t=53248&p=313038&hilit=l%C3%A9sion+my%C3%A9lom%C3%A8re#p313038

:)
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Suivante

Retourner vers L'antre des réclamations