Red.devil9 a écrit:Salut, en fait ici il faut le prendre en temps que B- et il a donc dans ce cas 4 éléctrons célibataires en valence secondaire, il fait donc 4 liaisons avec les 4 atomes de fluor et il ne reste aucun doublet non liant, donc ---> AX4 !
En fait, après multiples recherches, les 2 sont possibles

epsilon59 a écrit:Merci pour vos réponses mais c'est toujours pas très clair dans ma tête...
Une liaison datative = liaison par coordinence ?
Si c'était possible de me détailler le raisonnement ça serait vraiment top !

Merci
Oui, une liaison dative est une liaison par coordinence

Je vais repartir de la configuration électronique puisque c'est ça qui à l'air de te poser problème

Config électronique de B : 1s
2 2s
2 2p
1 -->
--> Il reste 2 cases quantiques vides sur 2p, B peut donc passer an valence secondaire qui vaut 3 -->
Les 3 électrons célibataires vont chacun se lier, par liaison covalente, à un F --> on forme donc BF
3
ensuite, la charge - du BF
4- vient soit :
- du BF
3 (comme la expliqué Red.devil9) : dans ce cas, l'électron qui donne la charge - au B sera placé sur la dernière case quantique vide, et il pourra faire une liaison covalente avec un autre F
- du 4ème F : dans ce cas, le F aura la configuration électronique du gaz rare le plus proche (c'est à dire Ne) et aura donc 4 DNL. Un de ces DNL forme une liaison par coordinence (= liaison dative) avec BF
3 (qui possède une case vacante).
Dans les deux cas, B fait 4 liaisons et ne possède aucun DNL sur sa couche de valence. La structure VSEPR de la molécule est donc bien de type 1X
4 
Ah oui, point de cours très important à retenir

:
epsilon59 a écrit:Ou alors faut il casser le doublet non liant 1s2 ?
Il faut faire très attention, une valence secondaire peut se faire que si le DNL qu'on casse est sur une case quantique possédant un "n" identique à la case quantique accueillant l'électron qui provient de cette rupture
Je m'explique : dans ce cas -->
B possède 2 cases quantiques vides au niveau de 2p, et on casse un DNL de la case quantique de 2s, les 2 cases quantiques possèdent bien le même "n", la valence secondaire peut se faire
dans ce cas -->
B possède 1 case quantique vide sur 2p, et on a un DNL au niveau de la case quantique de 1s, les 2 cases quantiques ne possèdent pas le même "n", la 2ème valence secondaire ne peut pas se faire
Et c'est bon ?
Et merci à Red.devil9 pour ses réponses

approved by Skøll