Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Précision en atomistique

Précision en atomistique

Messagepar Sherlock » 12 Aoû 2014, 08:55

Bonjour, :)
Je voulais juste être sûre d'avoir bien compris la différence entre le Principe d'exclusion de Pauli et la règle de Hund.
Principe d'exclusion de Pauli : il stipule d'un élection ne peut pas être dans le même état quantique, cad dans la même position ( si deux élections sont dans la meme case quantique, ils n'auront pas le même spin).
Règle de Hund : elle indique que le placement des élections dans des cases quantiques dégénérées se fera de façon à maximiser la valeur du spin total (les flèches seront donc dans le même sens tant que toutes les cases n'auront pas reçu un électron).
C'est bien ça?
Merci d'avance :)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Re: Précision en atomistique

Messagepar Skøll » 12 Aoû 2014, 10:23

Salut, :dead:

Oui c'est juste, d'après le principe d'exclusion de Pauli 2 électrons ne pourront jamais partager les 4 mêmes nombres quantiques c'est à dire être dans la même case quantique avec un spin identique.

Ensuite pour la règle de Hund il me semble que pour les exos du prof lorsqu'on remplie les cases on commence par les électrons de spin+1/2, mais sinon oui cette règle stipule bien que lorsque l'on remplie des cases dégénérées on place un maximum d'électrons avec un spin identique (+1/2 donc) puis quand toutes les cases comportent un électrons on complète par le spin opposé (-1/2).

Voila c'est bon pour ces définitions ? ;)
Tuteur Chimie G 2014/2015

Image
Skøll
VP Geek

Messagepar Sherlock » 12 Aoû 2014, 16:32

C'est tout clair merci :D
Par contre, j'ai un doute, le prof n'avait pas dit l'année derniere que le spin pouvait indifféremment etre negatif ou positif du moment que c'était le même?

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Raboucho » 12 Aoû 2014, 17:14

Salut :)

Sherlock a écrit:Par contre, j'ai un doute, le prof n'avait pas dit l'année derniere que le spin pouvait indifféremment etre negatif ou positif du moment que c'était le même?

Oui les 2 sont justes, mais par convention on remplie d'abord le positif (donc c'est pas obligatoire ^^) ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Sherlock » 12 Aoû 2014, 17:45

Ok j'ai compris.
Merci :D

La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie Générale