Re

Non, c'est l'inverse
Quand tu veux
casser une liaison, tu passes d'un élément très stable (avec peu d'énergie) à 2 éléments moins stables (avec plus d'énergie)
--> donc il va falloir fournir de l'énergie pour compenser (rappel : l'énergie de l'univers est constante)
exemple : considère que la liaison c'est une colle glue extra extra extra forte (le truc qu'ils montrent dans les pubs mais qui se produit jamais en vrai

), si tu essaies d'arracher 2 fourchettes (oui j'ai faim, j'ai pas encore mangé

) l'une de l'autre il va falloir que tu fournisses beaucoup d'énergie, là c'est pareil

Et inversement, quand tu veux
créer une liaison, tu passes de 2 éléments peu stables (avec beaucoup d'énergie) à un élément beaucoup plus stable (avec moins d'énergie)
--> donc la différence d'énergie sera rendue au milieu extérieur
Megan a écrit:2) C'est le système qui fournit directement l'énergie, ou c'est le milieu extérieur qui la fournit au système , qui du coup la transmet à la liaison ? en fait je ne comprends le lien entre le système ( qui contient la liaison ) et le milieu extérieur
Un système ça se définit (comme l'a dit mon co-tut à la tut rentrée, tu peux choisir le système comme étant l'univers mais ça n'a pas d'intérêt

)
Donc ici le système comme étant la molécule formée par la liaison ou les 2 atomes séparés (quand la liaison est cassée

)
Megan a écrit:Merci d'avance ( encore

)
Ben de rien, on est là pour ça
Si c'est toujours pas clair, n'hésite pas

Bon courage