Re

chacha20122012 a écrit:C'est parce que j'ai pas pris en compte l'atome d'hydrogène..
Merci beaucoup
Il n'y a pas d'atome d'hydrogène à prendre en compte dans cette molécule pour trouver la VSEPR

La molécule étant CH
3-
CO-CH
3, l'atome de C central (en rouge) est lié à :
- 1 O par une double liaison (bien qu'on ne prenne pas en compte le type de la liaison pour la VSEPR, c'est juste pour décrire la molécule que je le dis

)
- 1 CH
3 à droite, par une liaison simple
- 1 autre CH
3 à gauche, par une liaison simple
On a don bien les 4 e- qui font des liaisons sur l'atome de carbone
Le C est lié à 3 atomes --> AX3

Anouchka a écrit:Désolée toujours un pb
Si on compte le deuxième C qui est rattaché au Carbone central je suis d'accord c'est bien AX3 donc 120. Mais là on nous dit C-C=O donc perso si on nous demandait l'angle fait avec l'atome central c'est bien 120 mais là non vu qu'on nous demande l'angle avec deux atomes... C'est un peu vicieux et pas très précis (sans vous offensez hein

) du coup les deux sont possibles non ?
"
Dans la molécule de CH3-CO-CH3, l’angle C-C=O vaut 120°"
Désolé, je vois pas où est l'ambiguïté, c'est dans l'énoncé qu'on dit que c'est par rapport à cette molécule
De plus pour donner un angle on doit donner 3 points de repère, ni plus ni moins, donc selon ton raisonnement, quelque soit la molécule on aurait toujours un angle A-B-C de 120°

Cet item n'est donc PAS DU TOUT vicieux, ni imprécis (je reconnais facilement quand j'ai tort mais là c'est loin d'être le cas)
De plus, la phrase est "copié-collé" du concours de l'année dernière, j'ai changé la molécule et l'angle, de manière à faire un vrai item type concours
Essayez d'arrêter de chercher la petite bête, comme dans les autres matières, en Chimie G --> ça vous fera perdre plus de points qu'autre chose

Bon courage