Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incompréhension

Incompréhension

Messagepar lyndab » 04 Déc 2014, 11:45

Pour la simplification de la configuration électronique des éléments grâce aux gazs rares par exemple le Calcium : [18Ar]4s2 , je comprends pas comment on arrive à écrire sous cette forme sans avoir au préalable écrit tout la configuration électronique.
En gros c'est pas vraiment un raccourci non? Car avant on est obligé de réécrire la couche de cœur ? Enfin je suis sûre qu'il y a une méthode pour écrire ce raccourci directement .
Est ce que quelqu'un saurait m'éclairer ? :)
Merciiiii :)
Dernière édition par lyndab le 04 Déc 2014, 14:27, édité 1 fois.
lyndab
Carabin vétéran

Re: Raccourci d'écriture de la configuration électronique

Messagepar lyndab » 04 Déc 2014, 13:40

Up!
lyndab
Carabin vétéran

Re: Incompréhension

Messagepar Raboucho » 04 Déc 2014, 14:52

Salut :)

Je vais peut être passer pour un rabat joie, mais y'a certaines choses que je trouve pas très polies et je préfère le signaler (sans aucune animosité ;) ) :
- un bonjour en début de post fait toujours plaisir, ça rend le message plus agréable à lire et on y répond plus volontiers
- un titre plus judicieux que "incompréhension" serait le bien venu pour nous permettre, avant même de lire le post, de savoir quel est ton problème et permet également d'avoir plus envie d'y répondre
- et un "up" au bout de 2h parce que tu as pas eu de réponse, je trouve pas ça très sympathique et peut même nous faire passer pour tes "serviteurs" --> on est pas toujours présent sur le forum, on essaie de répondre aux posts les plus anciens en priorité (même si des fois y'en a qui passent à la trappe, ça arrive). De plus, on a nous aussi nos partiels et on peut pas être H24 sur le forum pour scruter le moindre post ;)

Ne voit rien de méchant dans mes propos, c'est juste pour te faire comprendre ce qu'on ressent quand on lit un post comme ça ;)

Toujours est-il, pour répondre à ta question :
Oui, on peut écrire le raccourci, sans réécrire toute la configuration de la couche de coeur :)
Il faut pour cela, connaitre le Z des gaz rares et leur numéro de ligne --> en effet, quand on te donne le 20Ca par exemple, si tu sais que tu as le 18Ar sur la 3ème ligne, il se finit donc par 3p6 --> tu peux donc continuer la configuration à partir de 4s, en rajoutant le nombre d'e- supplémentaires ;)

C'est good ? :)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Re: Incompréhension

Messagepar lyndab » 05 Déc 2014, 15:11

Bonjouuuur !

Alors en ce qui concerne le "bonjour" oublié; j'en suis vraiment confuse j'étais en plein dans un qcm j'ai écrit le post rapidement et je l'ai oublié désolée ! Cependant je tiens à préciser que je poste toujours en commençant par un "bonjour" (tu peux verifier dans l'intégralité de mes posts) c'était juste un oubli, ça m'est arrivé hier à moi et ça peut arriver demain à n'importe qu'elle personne car l'oubli est humain ;) Néanmoins je m'en excuse.

De plus en ce qui concerne le titre, alors j'avais jamais entendu ça jusqu'à présent je savais pas que ça vous pouvait aider comme de toute façon tous les posts sont lus donc j'ai voulu faire rapide et synthétique mais puisque que la gêne est, désormais un titre plus détaillé sera présent dans mes posts.

Troisièmement j'ai en effet posté un "up" seulement 2h plus tard car il y avait des réponses à d'autres posts (postés plus tard que le mien) et donc je pensais que mon post était passé à la trappe.

Ni plus ni moins, je ne vous prends en aucun cas pour mes "serviteurs" ça me choque d'ailleurs de voir un tuteur me dire ça juste pr un bonjour oublié...... 0_o
Mon message ne contenait aucune méchanceté, d'où les deux : " :) " .

Voilà je me sentais obligée de répondre à tes 3 reproches .

Merci pour ton explication j'ai compris.
lyndab
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie Générale