Salut

Je vais peut être passer pour un rabat joie, mais y'a certaines choses que je trouve pas très polies et je préfère le signaler (sans aucune animosité

) :
- un bonjour en début de post fait toujours plaisir, ça rend le message plus agréable à lire et on y répond plus volontiers
- un titre plus judicieux que "incompréhension" serait le bien venu pour nous permettre, avant même de lire le post, de savoir quel est ton problème et permet également d'avoir plus envie d'y répondre
- et un "up" au bout de 2h parce que tu as pas eu de réponse, je trouve pas ça très sympathique et peut même nous faire passer pour tes "serviteurs" --> on est pas toujours présent sur le forum, on essaie de répondre aux posts les plus anciens en priorité (même si des fois y'en a qui passent à la trappe, ça arrive). De plus, on a nous aussi nos partiels et on peut pas être H24 sur le forum pour scruter le moindre post

Ne voit rien de méchant dans mes propos, c'est juste pour te faire comprendre ce qu'on ressent quand on lit un post comme ça

Toujours est-il, pour répondre à ta question :
Oui, on peut écrire le raccourci, sans réécrire toute la configuration de la couche de coeur

Il faut pour cela, connaitre le Z des gaz rares et leur numéro de ligne --> en effet, quand on te donne le
20Ca par exemple, si tu sais que tu as le
18Ar sur la 3ème ligne, il se finit donc par 3p
6 --> tu peux donc continuer la configuration à partir de 4s, en rajoutant le nombre d'e- supplémentaires

C'est good ?