Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Thermo réactif - produit ou produit - réactif

Thermo réactif - produit ou produit - réactif

Messagepar Elliot » 09 Déc 2014, 19:29

Coucou :D

Y'a t'il un moyen de savoir quand est ce qu'on fait produit - réactif ou réactif - produit ?

Je suis entrain de faire les QCM de la séance de révision et est ce quand lorsqu'on doit calculer une enthalpie avec les données du QCM 9 on doit toujours faire réactif - produit ?

Et lors du QCM 5 et du QCM 6 on doit toujours faire produit - réactif ?

J'ai remarqué que dans la majorité des cas on doit faire produit - réactif est ce que le QCM est le seul QCM qu'on peut nous poser ou on doit faire réactif - produit ?

Désolée je suis pas super forte en thermo du coup j'essaie de me trouver des petites trucs pour résoudre les QCM :P

Merci :alien: :angel: :alien:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Thermo réactif - produit ou produit - réactif

Messagepar Skøll » 09 Déc 2014, 20:24

Salut :dead:

Pour le qcm retiens que pour trouver Cp de la réaction c'est simplement Cp produits - Cp réactifs ^^

Pour le qcm 6 en revanche le fait qu'on puisse le résoudre en faisant enthalpie de formation des produits - enthalpie de formation des réactifs c'est une simplification du cycle
Tu connais ton cours donc tu sais que pour utiliser l'enthalpie standard de formation on doit avoir les constituants sous leurs états standard de référence

Pour passer des réactifs aux produits avec ces données il suffit de passer tous les constituants des réactifs sous leurs état standard de référence puis former les produits
Du coup tu vas utiliser l'inverse des enthalpies standard de formation des réactifs afin d'avoir un état intermédiaire avec tous les constituants sous leurs états standards de référence d'ou le signe négatif pour les réactifs, ensuite il suffit de former les produits en utilisant simplement les enthalpies standard de formation des des éléments produits.
Voila essaye de lire ce pavé avec la correction sous les yeux ça devrait devenir évident :)
Tuteur Chimie G 2014/2015

Image
Skøll
VP Geek

Re: Thermo réactif - produit ou produit - réactif

Messagepar Elliot » 10 Déc 2014, 08:45

Ok merci je vais essayer de faire comme ça !

Merci beaucoup :)
Je passe en résolu
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Chimie Générale