Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 1 2010

QCM 1 2010

Messagepar Elliot » 14 Aoû 2014, 10:11

DSC_0010.JPG
La correction indique B

Hey everybody ! :)
Impossible de trouver la correction détaillée de l'item 1 et bien sûr je ne comprends pas pourquoi il est juste.....
Selon la théorie VSEPR ça donne AX2E2 donc ses électrons devraient pouvoir se délocaliser dans une orbitale p pure nop ? Puisqu'il y a mésomérie mais là ça semble ne pas être le cas et je comprends pas pourquoi :P
Merci d'avance LOVE <3
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: QCM 1 2010

Messagepar airblender2 » 14 Aoû 2014, 13:09

Elliot a écrit:
DSC_0010.JPG

Hey everybody ! :)
Impossible de trouver la correction détaillée de l'item 1 et bien sûr je ne comprends pas pourquoi il est juste.....
Selon la théorie VSEPR ça donne AX2E2 donc ses électrons devraient pouvoir se délocaliser dans une orbitale p pure nop ? Puisqu'il y a mésomérie mais là ça semble ne pas être le cas et je comprends pas pourquoi :P
Merci d'avance LOVE <3

Alors... 2 liaisons covalentes et 2 doublets non liants, donc AX2E2. Ce qui implique qu'il est hybridé sp3.
En fait, il n'y a pas mésomérie puisque tu ne retrouves pas une des combinaisons qui font qu'il y a mésomérie, c'est-à-dire pi-sigma-pi, pi-sigma-v , n-sigma-v. Puisqu'il n'y a pas mésomérie, on en conclut que les doublets de l'oxygène sont localisés, puisqu'ils ne peuvent pas se déplacer.
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."

LA BIOPHY, C'EST LA VIE ! <3
airblender2
Carabin vétéran

Messagepar Spower » 14 Aoû 2014, 16:56

Saaaalut !! :D

Je confirme la réponse de airblender2 ;)

Pas de mésomérie en vue donc les doublets non liants de l'oxygène sont localisés !
--> état d'hybridation de l'atome d'O : sp3 (car AX2E2) avec dnl localisés

Bonne journée :bye:
Image
Spower
Ex-Chef TuT'

Messagepar Elliot » 15 Aoû 2014, 08:16

Ah mais oui je suis con :P Merci tous les deux je passe en résolu alors :)
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar airblender2 » 16 Aoû 2014, 10:43

De rien :D
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."

LA BIOPHY, C'EST LA VIE ! <3
airblender2
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie Organique