Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Polarité/polarisé

(RESOLU) Polarité/polarisé

Messagepar Chloette » 22 Sep 2014, 07:38

Coucou !!

Si j'ai bien compris on dois faire la différence entre polarisé et polarité !
Sauf que j'ai pas très bien saisi les différences... et puis j'ai un soucis de vocabulaire.. quand il y a écrit : <<Polarisera>> je n'arrive pas, et ça a chaque fois, à savoir si on parle de polarité ou polarisé .. enfin c'est assez flou flou tout ça pour moi :glasses-nerdy:

Merci !!!
Dernière édition par Chloette le 13 Oct 2014, 13:03, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Polarité/polarisé

Messagepar Chloette » 29 Sep 2014, 13:44

UP :)
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Polarité/polarisé

Messagepar Orgahler » 03 Oct 2014, 21:51

Bonsoooir ! Toutes nos excuses pour l'attente :shame:

Les notions de polarité et polarisation se rejoignent -> quand on polarise, on donne une polarité !

Cependant ce sont les notions de polarisation et polarisabilité qu'il faut distinguer !
La polarisation rejoint la notion d'électronégativité : dans une molécule tes atomes n'auront pas la même électronégativité (= capacité à attirer les électrons), et c'est cette différence d'électronégativité qui donne une polarité à ta molécule

On dit d'une molécule qu'elle est polariSABLE, et non polarisée, lorsque justement tu n'as pas cette différence d'électronégativité, mais que tu peux l'induire.
Par exemple la molécule de dibrome Br - Br n'est pas polarisée = les deux bromes ont la même électronégativité, mais elle est porisable = tu peux faire en sorte d'induire une polarité à ta molécule et que l'un des bromes devienne plus nucléophile que l'autre, ce qui lui permettra de réagir !

Est- ce que c'est plus clair ? :) Sinon n'hésite pas, et encore désolés pour l'attente ...

Bonne soirée :bye:
Tutrice Chimie Orga 2014 - 2015

Image

" La chance n'existe pas. Ce que vous appelez la chance n'est qu'une sérieuse attention aux détails. "
Winston Churchill
Orgahler
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie Organique