Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut'13/14 - Chap1 - QCM4 - itemA

Annatut'13/14 - Chap1 - QCM4 - itemA

Messagepar Lééaa » 19 Aoû 2014, 15:31

Coucou :)

Alors voila, j'ai un petit soucis avec l'item A du QCM4. Il faut donner les formes de résonance correctes et je suis d'accord avec la correction qui dit que l'item est faux parce qu'une charge négative est apparue sur le souffre.
Ce que je ne comprends pas, c'est la suite de la correction "le déplacement d'électrons depuis l'insaturation ne respecte pas l'un des quatre cas de figure requis pour avoir mésomérie". Je ne vois pas pourquoi ici la mésomérie n'est pas possible. Pour moi, l'atome d'oxygène est en AX2E2, donc sp3 et en plus on a n-σ-π. Alors franchement je ne comprends pas. :crying:

Et juste je profite de ce post pour être sur de moi ;)
Les items C et D sont faux parce qu'il y a des problèmes au niveau des charges formelles mais dans la correction il n'y a pas plus de précisions.
On est d'accord que le C est faux parce qu'il manque un + sur l'oxygène (puisque q = 6 - 5 = 1).
Et le D est faux parce le C devrait avoir un + au lieu du - (puisque q = 4 - 3 = 1) ??

Merci :D
Dernière édition par Lééaa le 20 Aoû 2014, 18:13, édité 3 fois.
Lééaa
Carabin Geek

Re: Annatut'13/14 - Chap1 - QCM4 - itemA

Messagepar Sherlock » 19 Aoû 2014, 16:24

Coucou :)
Je vais essayer de te répondre. Pour le A, tu enlèves un H au C de l'extrémité, je penses que c'est pour ça que c'est faux. Si tu oublies l'histoire avec le S, ça déséquilibrerait les charges.
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Sherlock » 19 Aoû 2014, 16:26

Pour le C, tu enlèves aussi un H à l'O, ce qui fait que ce n'est pas la meme molécule. Je pense que c'est pour ça qu'il est faux.
Quant au D, tu as une molécule neutre et une molécule avec deux charges négatives -. Du coup, ça ne colle pas.

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Lééaa » 19 Aoû 2014, 16:35

Ah ba oui! Merci beaucoup tu as raison ;)
J'étais tellement concentrée sur l'oxygène, la liaison simple puis la double liaison que j'en ai carrément oublié de regarder le carbone du bout :cute:

Ok, oui pour l'item C c'est soit le H disparaît soit s'il y reste du coup il manque un électron.
Et d'accord, oui il y a même pas besoin de s'embêter avec un calcul pour le D, c'est vrai qu'une molécule neutre qui gagne deux charges négatives ca va pas trop trop ;)

Merci beaucoup :D Bonne soirée
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar Sherlock » 19 Aoû 2014, 16:43

De rien ;) attends quand meme la confirmation d'un tuteur, pt que mon explication n'est pas complète ou ne cible pas ce qu'il faut :)

La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Lééaa » 19 Aoû 2014, 16:57

Ok mais a mon avis c'est la bonne explication ;)
Lééaa
Carabin Geek

Retourner vers Chimie Organique