Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Liaisons H

Liaisons H

Messagepar Sherlock » 20 Aoû 2014, 09:11

Bonjour, :)
J'ai du mar à comprendre le fonctionnement des liaisons H, en quoi elles sont dues à des interractions dipôle-dipôle.
Ce que j'ai compris, c'est qu'elles étaient dues à un H a proximité de deux charges négatives formelles ou non mais est-ce qu'on pourrait un peu plus m'expliquer?
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Re: Liaisons H

Messagepar Avendil » 20 Aoû 2014, 10:15

Coucou ! :D

Image

Pour moi la réponse est ici : la liaison hydrogène se forme entre un O et un H ayant une différence de charge, donc c'est bien une interaction dipôle-dipôle !
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Sherlock » 21 Aoû 2014, 06:58

Ah merci :) mais je crois qu'il faut qu'on m'explique la différence entre "interaction dipole-dipole" et "charge-charge" parce que je suis un peu perdue entre les deux. :confused:

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Orgahler » 21 Aoû 2014, 18:07

Coucou ! :)

Alors les interactions électrostatiques ou charges-charges c'est tout simplement l'attraction qui existe entre deux molécules chargées (selon la loi de Coulomb).
Les interactions dipoles-dipoles ou de Van der Waals sont des forces électromagnétiques faibles entre des molécules neutres cette fois. Elles peuvent être attractives ou répulsives selon la distance entre tes molécules ou le milieu dans lequel elles se trouvent.

T'inquiète pas si t'as du mal à visualiser tout ca, c'est vraiment pas primordial ;)

Bonne soirée :bye:
Tutrice Chimie Orga 2014 - 2015

Image

" La chance n'existe pas. Ce que vous appelez la chance n'est qu'une sérieuse attention aux détails. "
Winston Churchill
Orgahler
Carabin vétéran

Messagepar Sherlock » 21 Aoû 2014, 18:37

Ok c'est compris! Merci :D

La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie Organique