Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2013-2014 (6&7)

Annatut 2013-2014 (6&7)

Messagepar Vega17817 » 05 Sep 2014, 07:08

Bonjour :D

J'ai essayé de faire quelques QCMs de bons matins.. Et la je comprends plus rien.. :weep:
Dans la partie 1 des Annatut', QCM 6, je ne comprends pas les hybridations.. ainsi que la délocalisation ou la localisation des doublets non-liant.. :excruciating: Pourriez vous me réexpliquer? :question:
Ensuite, pour le QCM 7 pourquoi la molécule 2 est soumise à une mésomérie par alternance "π – σ – π" et pas "n – σ – π" ? Dans quel sens faut-il "tourner" pour trouver la bonne mésomérie?
Je suis vraiment perdue avec la mésomérie en général, l'hybridation et la délocalisation/localisation.. Même en ayant fait quelques recherches et bien étudié le cours je ne comprends toujours pas pas mal de choses.. (à croire que je suis bête.. ! :weep: )

Merci d'avance et désolée pour toutes ces questions.. J'aimerai vraiment réussir à comprendre cette partie qui me pose problème et ou je pense faire un réel blocage dessus.. :disapointed:

Bonne journée :bye: :blowkiss:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Annatut 2013-2014 (6&7)

Messagepar Orgahler » 06 Sep 2014, 08:02

Salut ! :)

Ne désespère pas tu vas y arriver ! Mais ne passe pas une éternité sur cette partie c'est pas la plus importante ;)

Pour l'hybridation, il faut que tu passes par la méthode VSEPR :
:arrow: n+m=2 -> sp
:arrow: n+m=3 -> sp2
:arrow: n+m=4 -> sp3

Ensuite si tu as une alternance n-sigma-pi, pi-sigma-pi, v-sigma-n ou v-sigma-pi tu peux avoir une délocalisation =déplacement des électrons
Attention, pour une délocalisation impliquant un doublet non liant, celui ci doit être dans une orbitale p pure (ton atome doit être hybridé sp3)
C'est pour ca que dans ta molécule 2 c'est l'alternance pi-sigma-pi qu'on considère, le doublet non liant de l'azote ne pourra pas se délocaliser puisqu'il est hybridé sp2 (AX2E -> n+m=3 -> sp2)

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi !

Bon courage et bonne journée :bye:
Tutrice Chimie Orga 2014 - 2015

Image

" La chance n'existe pas. Ce que vous appelez la chance n'est qu'une sérieuse attention aux détails. "
Winston Churchill
Orgahler
Carabin vétéran

Re: Annatut 2013-2014 (6&7)

Messagepar Vega17817 » 07 Sep 2014, 16:06

Oui, je pense avoir mieux compris :) Même si j'ai toujours du mal avec ça.. Ca viendra surement avec le temps :)
Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Bonne fin de journée :bye:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Chimie Organique