Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3 tutorat n°5

QCM 3 tutorat n°5

Messagepar pipoudii » 21 Oct 2014, 21:35

Bonsoir, :)

Dans l'item D la molécule (1) et (4) sont dite énantiomères alors que lorsque l'on passe de la molécule en représentation de Cram à la projection de Newman c'est la même molécule c'est donc des isomères plutôt ? :)

Merci d'avance :)
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Re: QCM 3 tutorat n°5

Messagepar Spower » 22 Oct 2014, 00:01

Bonsoir ! :)

Image

Les deux molécules encadrées en rouge sont bien des énantiomères ! Elles sont bien images l'une de l'autre dans un miroir, on a (R,S) pour une molécule et respectivement (S,R) pour l'autre :arrow: Enantiomères, stéréo-isomères de configuration ;)

:!: Sont isomères, deux molécules qui ont la même formule brute mais PAS la même formule développée!
Or ici, la formule développée est identique, seule la position des atomes dans l'espace diffère.

N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair :bye:
Image
Spower
Ex-Chef TuT'

Messagepar Avendil » 22 Oct 2014, 07:11

Je m'incruste :angel:

Je comprends pas la correction de l'item B, on dit que les molécules 2 et 3 ne sont pas des énantiomères mais les mêmes molécules.
Mais peu importe comment je tourne la molécule, j'ai l'impression que ce sont des stéréo-isomères de conformation. Par exemple le Cl est du même côté que le H et le Br du côté d'un H aussi sur la molécule 3, alors que sur la 2 on a d'un côté de la molécule Cl et Br, et de l'autre les deux H ? :question:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Spower » 22 Oct 2014, 07:40

Salut ! :)

:arrow: viewtopic.php?f=575&t=55637
Je confirme ce sont bien des stéréo-isomères de conformation ! On ne peut en effet pas vraiment dire que ce sont les mêmes molécules : :P :
Image
Spower
Ex-Chef TuT'

Messagepar hexagona » 22 Oct 2014, 09:50

Bonjour,
Moi j'ai un gros problème avec ce QCM, c'est que je trouve jamais la même chose que vous pour toutes les molécules.
Alors je vous ai mis en pièce jointe tout ce que j'ai fait. Sachant que j'ai pris le carbone porteur du groupement Br comme premier carbone de ma liaison pour faire la projection de Newman.

Pourriez vous m'aider, s'il vous plait, à comprendre où je me suis trompée parce que j'ai beau chercher j'arrive jamais à tomber juste avec les CIP ?

Merci beaucoup d'avance
Fichiers joints
SCAN1831.JPG
hexagona
Carabin débutant

Messagepar Avendil » 22 Oct 2014, 10:06

Je pense que tu fais tout le temps la même erreur, il me semble que le CH3 est ton groupe c, le Carbonne impliqué dans l'autre groupe t'atomes a une plus forte priorité.

@ Spower : Merci !
Image
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar pipoudii » 22 Oct 2014, 17:08

j'ai pas compris désolé :crying:

Parce que si on place notre oeil du coté du R de la molécule 1 c'est la même molécule.

Isomères j'ai compris pourquoi c'était faux mais je ne comprend pas pourquoi il s'agit d'énantiomères sachant que si je met mon oeil à gauche et je retrouve la même formule :/
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar hexagona » 23 Oct 2014, 13:55

Merci Avendil, je crois que j'ai compris mon erreur

En fait de penser qu'il fallait se placer dans l'axe de la liaison entre les 2 carbones asymétriques, donc évidemment ça ne pouvait pas marcher (^.^')

Encore merci !! ;) :D
hexagona
Carabin débutant

Messagepar Avendil » 24 Oct 2014, 08:27

@ Hexagona : super ! :)

@ pipoudii : je comprends pas trop ^^ donc attends qu'un tut re-passe par là.
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Spower » 24 Oct 2014, 13:22

Je suis de retour :D

:!: Dans la molécule 1, le C* relié au Br est de configuration R alors que dans la molécule 4 ce même C* est S !
C'est la même chose avec le C* relié au Cl (C* de type S dans la molécule 1 et de type R dans la 4)

Je te renvoie au cours du professeur de ce matin pour savoir comment distinguer des énantiomères des diastéréoisomères :
Image
Image
Spower
Ex-Chef TuT'

Messagepar pipoudii » 25 Oct 2014, 14:32

Coucou,

Oui je suis allée à son cours et j'ai compris c'est pas compliqué en faite :p

Merci en tout cas :)

Image
pipoudii
Carabin addicted

Retourner vers Chimie Organique