Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 2 Page 3 - Explication OH & OA p pures

Ronéo 2 Page 3 - Explication OH & OA p pures

Messagepar Lééaa » 25 Oct 2014, 16:59

Bonjour :)

Je ne comprends pas pourquoi dans la ronéo 2 page 3 on dit "De façon générale, on aura 3 types d'électrons de valence: n, σ , Π situés dans des Orbitales Hybrides ou des Orbitales Atomiques p pures (grâce à la mésomérie)".
Je savais qu'il y avait 3 types d'électrons de valence, jusque la tout va bien ^^
Mais je croyais avoir compris que s ou p correspondaient à des OA et que σ ou Π correspondaient eux à des OM. Après je sais que des OM ou des OH sont des combinaisons de OA mais la phrase me perturbe vraiment :P
Elle est surement juste mais quelqu'un peut-il me l'expliquer/détailler histoire que je comprenne bien ;)

Merciii! :D
Lééaa
Carabin Geek

Re: Ronéo 2 Page 3 - Explication OH & OA p pures

Messagepar Avendil » 25 Oct 2014, 17:07

Lééaa a écrit:Bonjour :)

Je ne comprends pas pourquoi dans la ronéo 2 page 3 on dit "De façon générale, on aura 3 types d'électrons de valence: n, σ , Π situés dans des Orbitales Hybrides ou des Orbitales Atomiques p pures (grâce à la mésomérie)".
Je savais qu'il y avait 3 types d'électrons de valence, jusque la tout va bien ^^
Mais je croyais avoir compris que s ou p correspondaient à des OA et que σ ou Π correspondaient eux à des OM. Après je sais que des OM ou des OH sont des combinaisons de OA mais la phrase me perturbe vraiment :P
Elle est surement juste mais quelqu'un peut-il me l'expliquer/détailler histoire que je comprenne bien ;)

Merciii! :D

J'ai pas trop compris ce que tu dis ne pas comprendre ^^ mais pour la phrase :

"3 types d'électrons de valence" qui sont dans deux types d'orbitales :
:arrow: OM : pour les électrons sigma et pi (puisqu'ils font les liaisons entre deux atomes = combinaison d'OA de deux atomes différents)
:arrow: OA ; pour les électrons n qui se sont délocalisés (on parle d'OA p pures)

Après il est possible qu'il y ai un petit oubli dans la phrase parce qu'on peut aussi avoir comme électrons de valence des électrons dans une orbitale p qui ne sont pas délocalisés et qui sont quand même sur une orbitale p, auquel cas ils devraient être dans une OH (hybride) mais c'est un point du cours que j'ai pas complètement compris donc à confirmer :embarrassed:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Ronéo 2 Page 3 - Explication OH & OA p pures

Messagepar Lééaa » 25 Oct 2014, 17:28

Ahah dsl, en faite tu as répondu a ma question quand même ;)

Je ne comprenais pas pourquoi on parlait d'électrons n, σ , Π dans des OA.
En faite ce qui me perturbé c'était que j'avais compris la phrase comme ça: "On a 3 types d'électrons n, σ, Π dans les OH et 3 types d'électrons n, σ, Π dans des OA" alors que moi j'avais appris σ, Π pour OM et n pour OH du coup c'était bizarre, en faite j'avais juste pas saisi la phrase ^^ mais compris le cours comme il faut! Merci!
Pour le reste attendons un pitit tuteur :D
Lééaa
Carabin Geek

Retourner vers Chimie Organique