Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Moment dipolaire permanent

Moment dipolaire permanent

Messagepar Avendil » 30 Oct 2014, 14:52

Salut ! :D

Alors j'aurais voulu vérifier qu'un moment dipolaire permanent c'est bien la même chose qu'une charge partielle :question:

Et si oui, est-ce que c'est normal que l’interaction entre deux charges partielles soit plus forte qu'entre deux charges formelles alors que les charges formelles sont plus fortes que les charges partielles ?

Merci d'avance ! :dance:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Moment dipolaire permanent

Messagepar Chloette » 30 Oct 2014, 17:36

Avendil a écrit:
Alors j'aurais voulu vérifier qu'un moment dipolaire permanent c'est bien la même chose qu'une charge partielle :question:

Holla !! :D Alors il me semble que c'est justement les charges partielles qui induisent ce moment dipolaire permanent, du fait que l'electronégativité entre les atomes soit différente (si je ne me trompe pas ... mais j'ai un doute sur la fin de ma phrase l 0_o )

Avendil a écrit: Et si oui, est-ce que c'est normal que l’interaction entre deux charges partielles soit plus forte qu'entre deux charges formelles alors que les charges formelles sont plus fortes que les charges partielles ?

Merci d'avance ! :dance:

sinon pour ta deuxième question je suis moi aussi intéressé par la réponse !! +1 :D
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Avendil » 01 Nov 2014, 10:10

Holla !! :D Alors il me semble que c'est justement les charges partielles qui induisent ce moment dipolaire permanent, du fait que l'electronégativité entre les atomes soit différente (si je ne me trompe pas ... mais j'ai un doute sur la fin de ma phrase l 0_o )

Non non c'est ça je pense ! Mais du coup je crois qu'on peut pas vraiment dire que c'est pareil.
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar kinésine » 01 Nov 2014, 14:53

Si je ne dis pas de bêtises...

Pour la force des interactions, fais gaffe à où tu te places, un coup c'est dans le vide, un coup c'est dans l'eau avec le prof... Pour te citer la ronéo 3 (page 3) :
Charge-Charge :
"Dans le vide, l'énergie d'interaction est de 550 kJ"(/mol je suppose oublié)
"Dans l'eau cette énergie chute à 4 kJ/mol"
Charge-Dipôle : "l'énergie sera de 20 kJ/mol (là aussi dans le vide)"
Dipôle-Dipôle : "l'énergie d'interaction sera encore plus faible, de l'ordre de 10 kJ/mol" (je suppose dans le vide, du coup, ça semble logique)

En espérant t'avoir aidé.
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Messagepar Chloette » 17 Nov 2014, 22:21

Petit UP au sujet de la 2eme question d'Avendil !!

:lool:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Chimie Organique