Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Stéréoisomérie

Stéréoisomérie

Messagepar Ma-Rie » 30 Oct 2014, 15:30

Bonjour :)

J'ai une petite question: quand on a les 2 mêmes cycolhexanes représentés en forme de chaise avec, pour le premier son substituant en position équatoriale vers le bas et le deuxième avec le même substituant mais en position axiale vers le bas également, est ce que l'on peut dire que ce sont des stéréoisomères? Car au final quand on les met sous forme de cram on se rend compte que c'est exactement la même molécule...

Merci d'avance :)
Ma-Rie
Apprenti Carabin

Re: Stéréoisomérie

Messagepar Sherlock » 30 Oct 2014, 16:31

Coucou :)

Les conforméres se réfèrent aux mêmes molécules, ce sont des stéréoisomères de conformation.
Ainsi, dans le cas de la configuration chaise du cyclohexane, un groupement axial ou équatorial changera certe le niveau énergétique de la molécule, mais pas sa nature : ce sera la même molécule.
Seule sa position dans l'espace changera, on pourra parler de stéréoisomerie de conformation.
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Re: Stéréoisomérie

Messagepar Ma-Rie » 30 Oct 2014, 20:50

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vrai que je n'avais pas pensé à la différence d'énergie entre les 2 molécules mais c'est plus que logique maintenant :D

Merci bonne soirée :)
Ma-Rie
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie Organique