Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Stéréospécificité

Stéréospécificité

Messagepar Jean06 » 31 Oct 2014, 12:24

Hello hello, j'ai du mal à comprendre dans quelles conditions une reaction sera stéréospécifique.
Dans une addition par ex, si on part d'un Z ou E pour avoir un RR ou RS ou SS ou même R, il y aura toujours stereospecificité?
Question peut être un peu vague mais j'aimerais bien pouvoir détecter direct si c'est stereospecificique ou non. Merci d'avance !
Jean06
Carabin vétéran

Re: Stéréospécificité

Messagepar Orgahler » 31 Oct 2014, 13:42

Bonjour ! :)

Pour savoir si une réaction est stéréospécifique :
- Il faut qu'elle soit stéréosélective ( :!: Rappel : stéréospécificité implique stéréosélectivité mais stéréosélectivité n'induit pas toujours stéréospécificité !)

- Ensuite tu pars de la configuration opposée de ton substrat, tu fais la réaction et si ton produit change également de configuration c'est que la réaction est stéréospécifique !
Exemple pour une addition : tu pars de l'alcène E, tu obtiens un produit SS et l'autre RR :arrow: Si en partant de l'alcène Z tu obtiens un produit RR et l'autre SS = tu as changé la configuration de tes produits en changeant celle de ton substrat et bien ta réaction est stéréospécifique !

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi :)
Tutrice Chimie Orga 2014 - 2015

Image

" La chance n'existe pas. Ce que vous appelez la chance n'est qu'une sérieuse attention aux détails. "
Winston Churchill
Orgahler
Carabin vétéran

Messagepar Jean06 » 31 Oct 2014, 19:43

Okay okay bien compris, par contre dans ton exemple on obtient dans tous les cas RR et SS donc si ils sont dans les mêmes proportions, ce n'est pas stéréosélectif non?
Jean06
Carabin vétéran

Messagepar Jean06 » 01 Nov 2014, 21:09

Stéréospécifique * je voulais dire
Jean06
Carabin vétéran

Messagepar Orgahler » 03 Nov 2014, 07:51

Bonjour :)

Généralement dans les additions tu formes 2 carbones asymétriques :arrow: 2²=4 , on a donc théoriquement 4 stéréoisomères possibles !
Effectivement je suis allée un peu vite dans mon exemple, en réalité en changeant la configuration du substrat, on obtiendrait les 2 autres stéréoisomères (donc RS et SR) ;)

J'espère que c'est plus clair pour toi :)
Tutrice Chimie Orga 2014 - 2015

Image

" La chance n'existe pas. Ce que vous appelez la chance n'est qu'une sérieuse attention aux détails. "
Winston Churchill
Orgahler
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie Organique