Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le cyclohexane

Le cyclohexane

Messagepar Clemsou34 » 05 Nov 2014, 12:26

Saluuut :D

Je n'ai pas compris, dans la représentation perspective, quels sont les traits qui représentent les positions axiales des substituants, et ceux qui représentent les positions équatoriales ... :confused: :beat-up:
Et pourquoi certains traits axiales sont en dessous et d'autre au dessus ? Comment les différencie t-on ? :question:

Je ne sais pas si j'ai été comprise, je m'embrouille beaucoup .. :weep:

Et aussi il est écrit dans la ronéo 3 p9 : pour le cyclohexane et ses dérives il y'a 2 conformeres de plus basse énergie. (...)
Ensuite, un peu plus bas, il est écrit : dans le cas du cyclohexane on obtient le même conformere, par les mouvement perpétuels avec la même énergie, il n'y a qu'un seul conformere.
Du coup, il faut prendre en compte qu'il y'a un ou deux conformeres du cyclohexane ? :question:

Merci :cute:
Dernière édition par Clemsou34 le 08 Nov 2014, 20:43, édité 1 fois.
Clemsou34
Carabin addicted

Re: Le cyclohexane

Messagepar kinésine » 08 Nov 2014, 20:15

Bonsoir, je vais essayer de te répondre :cute:

Clemsou34 a écrit:Je n'ai pas compris, dans la représentation perspective, quels sont les traits qui représentent les positions axiales des substituants, et ceux qui représentent les positions équatoriales ... :confused: :beat-up:
Et pourquoi certains traits axiales sont en dessous et d'autre au dessus ? Comment les différencie t-on ? :question:

En fait ton cycle définit un plan (qui passe par toutes les moitiés de liaisons) et la position des liaisons par rapport à ce plan donne leur nom :
- Les liaisons sont perpendiculaires au plan :arrow: Liaisons axiales (tu peux en avoir en avant et en arrière du plan alternativement dans la conformation chaise)
- Les liaisons forment un angle plus petit avec le plan :arrow: Liaisons équatoriales (liées au carbone qui porte une autre liaison : une liaison équatoriale)

Et aussi il est écrit dans la ronéo 3 p9 : pour le cyclohexane et ses dérives il y'a 2 conformeres de plus basse énergie. (...)
Ensuite, un peu plus bas, il est écrit : dans le cas du cyclohexane on obtient le même conformere, par les mouvement perpétuels avec la même énergie, il n'y a qu'un seul conformere.
Du coup, il faut prendre en compte qu'il y'a un ou deux conformeres du cyclohexane ? :question:

La différence de stabilité entre les deux conformères tient à la position axiale/équatoriale des substituants, qui peuvent plus ou moins se repousser (sachant qu'un substituant volumineux sera plus stable en position équatoriale)
Pour les dérivés du cyclohexane, il y a bien une différence, puisque toutes les liaisons ne sont pas équivalentes. Pour le cyclohexane en lui même, même si tu change la forme de la molécule, les conformations sont les mêmes.
A titre d'exemple c'est un peu comme si tu inversais deux H dans l'éthylène, tu as bien fait bouger quelque chose, mais ça donne exactement la même molécule.

J'espère que ça t'aidera :glasses-nerdy:
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Re: Le cyclohexane

Messagepar Clemsou34 » 08 Nov 2014, 20:42

Aaaaah dac merci beaucoup ! :)
Clemsou34
Carabin addicted

Retourner vers Chimie Organique