Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Conjugué / substitué

Conjugué / substitué

Messagepar Chloette » 08 Nov 2014, 21:57

Bonsoir !! :lool:

J'ai un peu de mal à voir la différence entre << Substitué >> et << Conjugué >>.. Voir je la vois pas du tout lol.. Quelqu'un de volontaire pour m'aiclairer un peu ??

Merci !!! :worship:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Conjugué / substitué

Messagepar Orgahler » 09 Nov 2014, 08:51

Bonjour ! :)

Substitué : tu regardes à quoi est lié ton atome
Conjugué : tu regardes si une mésomérie est possible

Petits exemples d'élimnation #règle de Saytsev
Conjugué - substitué.png

:arrow: Dans la réaction du haut, on voit que si on fait en sorte de placer notre double liaison à gauche, on pourra avoir une mésomérie grâce au cycle benzène
:arrow: Dans la réaction du bas, on voit les deux alcènes que l'on pourrait former. En réalité c'est celui de gauche qui sera majoritaire parce qu'il est plus substitué que celui de droite = il est lié à plus de choses

J'espère que c'est plus clair pour toi ! :bye:
Tutrice Chimie Orga 2014 - 2015

Image

" La chance n'existe pas. Ce que vous appelez la chance n'est qu'une sérieuse attention aux détails. "
Winston Churchill
Orgahler
Carabin vétéran

Messagepar Chloette » 09 Nov 2014, 09:12

Orgahler a écrit:Bonjour ! :)

Substitué : tu regardes à quoi est lié ton atome
Conjugué : tu regardes si une mésomérie est possible

Petits exemples d'élimnation #règle de Saytsev
Conjugué - substitué.png

:arrow: Dans la réaction du haut, on voit que si on fait en sorte de placer notre double liaison à gauche, on pourra avoir une mésomérie grâce au cycle benzène
:arrow: Dans la réaction du bas, on voit les deux alcènes que l'on pourrait former. En réalité c'est celui de gauche qui sera majoritaire parce qu'il est plus substitué que celui de droite = il est lié à plus de choses

J'espère que c'est plus clair pour toi ! :bye:

D'accord !!

Par contre pour la 2eme molécules en bas .. les 2 que l'on est succeptible d'avoir je vois pas trop là différence .. L'un aura CH3 et l'autre CH2 c'est ça ? Donc il est plus substitué de 1 H ?
Conjugué c'est uniquement Mésomérie ? Les doubles liaisons sans forcément avoir mésomérie on ne parle pas de "conjugué" ?

En tout je commence à mieux visualisé !!
Merci !!! :lool: :worship:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Avendil » 09 Nov 2014, 09:35

Coucou !

Pour la deuxième molécule en bas, on prend celle de gauche, je pense que c'est parce que même si leurs doubles liaison ont un carbone en commun (le carbone tertiaire), celle de l'autre est plus substituée sur son autre carbone (relié à deux carbones pour la gauche alors qu'un seul pour la droite !)

Ensuite pour l'affaire de la conjugaison, je suis pas sûr d'avoir complètement compris ce que tu dis, je te mets la définition j'espère que ça t'aidera un peu ^^

Un système conjugué est un système chimique constitué d'atomes liés par des liaisons covalentes avec au moins une liaison π délocalisée. Cette délocalisation permet d'envisager plusieurs représentations de Lewis (appelées formes mésomères, résonantes ou canoniques) mettant ainsi en évidence les propriétés chimiques de la molécule.

Donc oui conjugaison y'a forcément DNL donc mésomérie, donc différentes formes mésomères possibles pour la molécule à priori :)
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Retourner vers Chimie Organique