Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hérédité autosomique Dominante et néomutation

Hérédité autosomique Dominante et néomutation

Messagepar TORRM » 04 Oct 2014, 20:17

Bonsoir !! :)

Voila il y a un passage expliquant les exceptions à l'hérédité autosomique dominante théorique que je ne comprend pas bien .

Donc une des exceptions est, qu'on peut avoir des parents normaux car la mutation est apparu dans les gamètes, jusque là ok !

C'est ce passage là diapo 23 poly 3 :

 Si elle n’est apparue que dans un seul gamète, on parle de mutation de novo (ou néomutation): il n’y a pas de risque de récurrence
Si la mutation est présente dans un clone de cellules germinales (= mosaïque germinale): il existe un risque de récurrence

Mais que ce soit dans un gamète ou dans un clone de cellules germinale ça reste bien une néomutation????

Et quand il dit un clone de cellule germinale il parle d'une cellule germinale souche qui se divise de façon asymetrique du coup y a un risque que la mutation se propage à une futur cellule fille germinale lors d'une division et du coup ça nous ferait comme un stock de cellule germinale muté qui serait mélangé à des cellules germinale sauvage = mosaïque germinale ???

Voilà désolé c'est un peu long !! :angel:

Merci d'avance pour vos précisions ! <3
Dernière édition par TORRM le 17 Oct 2014, 17:05, édité 1 fois.
TORRM
Carabin addicted

Re: Hérédité autosomique Dominante et néomutation

Messagepar MBrown » 17 Oct 2014, 13:49

TORRM a écrit:Bonsoir !! :)

Voila il y a un passage expliquant les exceptions à l'hérédité autosomique dominante théorique que je ne comprend pas bien .

Donc une des exceptions est, qu'on peut avoir des parents normaux car la mutation est apparu dans les gamètes, jusque là ok !

C'est ce passage là diapo 23 poly 3 :

 Si elle n’est apparue que dans un seul gamète, on parle de mutation de novo (ou néomutation): il n’y a pas de risque de récurrence
Si la mutation est présente dans un clone de cellules germinales (= mosaïque germinale): il existe un risque de récurrence

Mais que ce soit dans un gamète ou dans un clone de cellules germinale ça reste bien une néomutation????
néomutation c'est que t'as cassement aucune chance si t'as eu un enfant avec cette mutation d'en avoir un autre , enfin c'est la même probabilité( par exemple une maladie X causé par neomutation à 1 chance sur 10000000 d'apparaitre et ben ce serat toujours le cas)
pour la mosaïque germinal si ta cell germinale est mutée t'as + de chance d'avoir plusieurs enfants avec cette mutation.

Et quand il dit un clone de cellule germinale il parle d'une cellule germinale souche qui se divise de façon asymetrique du coup y a un risque que la mutation se propage à une futur cellule fille germinale lors d'une division et du coup ça nous ferait comme un stock de cellule germinale muté qui serait mélangé à des cellules germinale sauvage = mosaïque germinale ???
oui c'est ça

Voilà désolé c'est un peu long !! :angel:

Merci d'avance pour vos précisions ! <3

LABISE
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Re: Hérédité autosomique Dominante et néomutation

Messagepar TORRM » 17 Oct 2014, 17:04

En fait j'avais compris que la moitié...evidemment, dans un gamete y'a néomutation puis quasiment pas de chance que ça se repoduise ....( ou alors t'as vie c'est vraiment de la biiiiipppp! :lol: )

En fait j'ai compris en relisant le post ... :idea: :idea: :idea:
Le truc ou je buger c'est qu'au départ pour avoir une mutation dans ta cellule germinale souche il faut bien qu'elle apparaisse donc néo mutation,( c'est là que j'ai dévié et que j'ai arrêté mon raisonnement ) le truc auquel j'ai pas réfléchit c'est qu'après vu qu'elle va se diviser et la transmette à ces cellules filles se ne sera plus une néo mutation dans ces cellules là, la mutation dans les cellules filles ne provient pas d'une néomuation !! (fin du raisonnement 3 semaine plus tard !!! :lol: )

Bref j'ai compris où j'étais partis en cacahete !!!!

Thanks MBrown !!! :handshake:
TORRM
Carabin addicted

Retourner vers Biologie moléculaire