Coucou Chloette
1) Alors c'est une bonne question, dans le cours il est dit que
ton génome mitochondrial forme un unique Krs circulaire qui ressemble à celui des bactéries (=procaryotes). C'est tout ce que tu dois retenir
Après si on sort du cadre du cours, tu peux en déduire qu'il est Colinéaire avec son l'ARNmessager. Ca veut dire qu'il n'y a pas de boucles d'ADN non appariées entre ton génome mitochondrial et son ARN correspondant. Ces boucles correspondrait en fait à des introns.
Pourquoi à des introns ? Car après épissage tu ne retrouves plus tes introns au niveau de ton ARNm mature et ce sont donc ces introns qui forment les boucles d'ADN non appariées . Or dans l'ADN de type procaryote pas d'introns

les gènes sont COMPACTS, donc pas de boucles d'ADN non apparié.
Mais Wikipédia, nous dit :
"L’ADN mitochondrial est une molécule circulaire généralement sans intron (il existe cependant quelques rares introns autoépissables chez les champignons et les levures)" ps : champignons et levures sont des eucaryotes.

donc l'ADN/ARN mitochondrial sont Co-linéaires à de rares exception ... Mais c'est hors-programme
2) Dans le cours, tout ce que tu dois retenir c'est que ton ADN procaryote n'est
pas associé aux histones (= protéines constitutives des nucléosomes ) et que
sa transcription débute sans décompaction des nucléosomes.
"L'ADN procaryote ne peut pas se compacter", je reformulerais "L'ADN procaryote n'est pas compacté." et c'est VRAI.
Et encore, il y a des formes de compactions de l'ADN procaryote qui ne font pas entrer en jeu des protéines histones ect non décrit dans le cours. Donc un tels item aurait peu de chance de tomber. Mais si il devait tomber, je mettrai vrai sur la base du cours = unique support pour le concours
J'espère que j'ai répondu à tes questions ?
Bon courage