par Parendar » 25 Aoû 2014, 19:01
Bonsoir, distale ne signifie pas dernière si c'est ce que tu avais compris, cela signifie la plus éloignée (amorce). Sinon l'activité de l'alpha polymérase se fait dans le sens 5'-3' mais se déplace dans le sens 3'-5' pour synthétiser une nouvelle amorce d'après ce que j'ai compris de certains schémas en tout cas, ce qui donne effectivement le dernier fragment en 5'.
Je m'explique: sur certains schémas on voit des amorces en 3' déjà synthétisé ayant déjà subi une ligase tout en étant sur le brin tardif,l'alpha polymérase en 5' avec une flèche indiquant le sens 5'-3' que l'on pourrait prendre pour le sens de propagation.Cependant pour comprendre pourquoi la dernière amorce est en 5' il vaut mieux voir ça comme le sens de la synthèse et pas comme celui de la propagation de la polymérase.
Même si c'est erroné dans les faits(ce n'est qu'une hypothèse de ma part étant donné que le prof n'a jamais expliqué ce détail) , je trouve que l'on assimile bien le processus de cette façon.
Ps:je me place toujours par rapport au brin fils dans ce cas.
Est ce que ça t'aide?
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".