rafraf06 a écrit:Yo !
-> Salut rafraf06
J'ai plusieurs petites questions :
Diapo 57 :la télomerase possède une activité de reverse transcriptase (synthèse d'ADN à partir d'ARN) = ça serait pas plutôt l'ARN qui donne un brin d'ADNc (complémentaire) qui est produit ? -> Alors, je ne comprend pas vrmt la nuance de ta question lol !
La télomérase possède bien une activité de réverse transcriptase c'est a dire = synthèse d'ADN à partir d'ARN.
Effectivement c'est un système qui évite l'érosion des télomères au cours des divisions en "empechant de perdre
complètement" les télomères (les extrémités des brins d'ADN) qui sont coupés par la dégradation de la dernière amorce. ca va ca ?
| Ouais Niquel ^^ |
En fait la télomérase elle permet de combler la brèche laissée au niveau de l'ADN à cause de la dégradation de la dernière amorce par le principe de complémentarité des bases ARN-ADN, de facon inverse à l'ADN polymérase.
En fait l'ADNc est simplement
spécifique de l'ARNmessager:
la transcription inverse de l'ARNm donnera de l'ADNcLe "type" d'ADN inversement-transcrit à partir des autres ARN n'est pas spécifié, donc
on parle d'ADN en général pour toutes les transcriptions inverses. Ca va?
| Ah merci c'est bon en fait ! De ton explication je conclus que si on parle d'un ARN spécifique (ARNm) on aura toujours de l'ADNc après reverse transcriptase et si on est plus général dans l'approche, on aura production d'ADN simple à partir d'ARN simple ^^ |
Diapo 59 : le système MMR est composé des MutS, MutL MutH, que signifie les S L H ? (je pense que c'est utile pour la compréhension) -> Alors je ne sais pas vraiment te répondre, peut-etre que
Azula ma co-tut pourra te répondre, je ne trouve pas sur internet. Ce que je peux te dire c'est le rôle différent de MutS,MutL et MutH :
"Mut S reconnaît le mésappariement, Mut L se lie et active Mut H et Mut H est une endonucléase qui coupe en aval de l’erreur du mésappariement." Ca t'aidera peut-etre à la compréhension du mécanisme
Diapo70 : un gêne recrute une combinaison variable de FT spécifiques et ne s'exprime qu'en leur présence. Est ce que ça sous entend que le gêne sera inactif en présence de FT généraux comme le TFII ? (FT généraux et spécifiques interagissent ensemble, mais dans le cas où TFII est présent et que les FT spécifiques sont absents, y'a t-il activation du gêne ?-> Alors :
- les FT généraux sont comme leur noms l'indiquent "généraux, ce qui veut dire qu'ils ne seront pas "spécifiques" (lol) d'un gène.
Ce que j'entends par la=à c'est que les FT généraux ont un rôle fonctionnel uniquement, tandis que les spécifiques ont un rôle fonctionnel et spécifiques de leur gène qu'ils contrôlent.
Tu le vois bien
sur l'image diapo70: que ce soit pour la transcription du gène de l'insuline ou pour la transcription du gène de l'albumine, on voit les mêmes FTgénéraux, par contre on retrouve 2 groupes différents de FTspécifiques en fonction du gène, et donc de la cellule et de ses propriétés et ça, ça fait penser à la partie sur
la Régulation de l'expression des gènes poly 2 !!
Donc : si les FTspécifiques sont absents la transcription n'aura pas lieu, sans les FTspécifiques, le gène sera donc inactif effectivement, bien que FTgénéraux et FTspécifiques interagissent| Niquel pour ça confirme mon raisonnement ^^ |
Merci d'avance ^^