Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Les trasnposomes/les microsatellites

Les trasnposomes/les microsatellites

Messagepar Parendar » 10 Sep 2014, 16:02

Bonjour, je n'ai pas compris comment fonctionnaient les mutations dans les séquences répété de microsatellites et également comment se déplaçaient les transposons dans le génome.
Merci d'avance :)
Dernière édition par Parendar le 19 Sep 2014, 18:47, édité 1 fois.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Re: Les trasnposomes/les microsatellites

Messagepar Gollume » 10 Sep 2014, 16:16

Salut Parendar! :)
Peux-tu nous préciser de quel poly il s'agit et de quelle partie du cours s'il te plait, c'est plus pratique pour nous ! :curl-lip:

Merci, à plus tard :go-away:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar Parendar » 11 Sep 2014, 11:56

Salut,j'avoue j'ai posé ma question sans trop de précision dsl :sweat:
Alors mes questions se réfèrent au poly 3.
Les séquences répétées de microsatellites sont traité dans la partie H du poly sur les mutation et la maintenance du génome.Par rapport à cella je ne comprends pas comment elle peuvent favoriser des erreurs d'appariements et des dérapages réplicatifs.

Les transposomes sont traité dans la partie I Bio mol et génomique comparative,ici je ne comprends comment ils se déplacent et comment ils peuvent mobilisé un exon pour créer de nouveau gène? :question:

Je te remercie par avance :party:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar Azula » 19 Sep 2014, 16:33

Salut Parendar :D
Désolé de répondre que maintenant, ton post était noyé :shame:

Alors déjà on va reprendre la définition de microsatellites = séquences de 10-100pb constituées de motifs répétés (++ di-tri-ou tétranucléotides se répétant en tandem).
Elles favorisent les erreurs d’appariement entre brins lors de la réplication. En effet, comme c‘est la même séquence qui se répète, après sa réplication elle peut par erreur s’apparier non pas avec sa séquence correspondante mais avec la même séquence, mais située plus loin. Cela forme alors des espèces de « boucles d'ADN non appariée».
:arrow: Soit on élimine cette boucle = délétion.
:arrow: Soit on réplique cette boucle = insertion.
microsatellites.PNG

Cela constitue bien un point chaud de mutations par « DERAPAGE REPLICATIF » (insertions ou délétions).

J'espère que ça répond à ta question :)
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Azula » 19 Sep 2014, 18:03

Pour ta 2ème question :

Tu sais que plus un organisme se complexifie, plus il contient des séquences non codantes :
:arrow: transcrites ( introns)
:arrow: non transcrites ( régions intergéniques )

Les régions intergéniques sont en majorité des séquences répétées :
:arrow: soit en tandem ( satellites, minisatellites, microsatellites ) 5% génome humain
:arrow: soit dispersée ( transposons et rétrotransposons ) 45% génome humain

Les transposons peuvent se déplacer et se multiplier dans le génome. Tout cela est permit par des enzymes spécifiques (intégrase, transposase ect le prof n'en parle pas). A l'inverse des séquences répétées en tandem qui se suivent, les transposons se répètent dans tout le génome sans être à la suite les uns des autres.
Les transposons se déplacent directement sur le génome ( espèce de couper/coller).
Les rétrotransposons sont d'abord transcrits en ARN, puis rétrotranscrits en ADN pour être insérés ailleurs dans le génome ( espèce de copier/coller).

Bref c'est juste pour t'aider à comprendre mais le prof ne détaille pas autant :dance:

Comment les transposons mobilisent un exon ?

C'est très simple, il suffit que 2 transposons encadrent l'exon d'un gène1. Lorsque ces derniers se déplacent ( couper/coller ), ils emportent l'exon qui entre les 2, sur un site d'insertion sur un gène 2.
:arrow: Cela permet le brassage d'exons -> création de nouveaux gènes -> base de l'évolution des espèces :terror:

Voilà j'espère que ça répond bien à tes questions :soldier:
Bonne journée, la biomol est avec vous <3 :alien:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Parendar » 19 Sep 2014, 18:46

Salut,tout d'abord merci d'avoir répondu :),c'est bien expliqué, j'ai compris les principes de base et je pense que je m'en rappellerai plus facilement maintenant.
Pas de problème pour les délais :mrgreen:
Bonne soirée! :soldier:
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers Biologie moléculaire