Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Adressage des protéines

Adressage des protéines

Messagepar Sherlock » 18 Sep 2014, 07:28

Bonjours :)
Il y a un truc que je n'ai pas tellement compris : si une protéine possède le peptide signal pour aller dans le REG, est-ce qu'elle pourra quand même plus tard être envoyée au noyau, aux mitochondries ou aux peroxysomes, ou est-ce que ce type d'adressage ne concerne que les protéines d'abord envoyées au cytosol?

J'en profite pour demander : il n'y a que l'ORF qui entraîne la production de la bonne protéine, mais les autres cadres de lecture peuvent aboutir à des peptides également ; du coup, comment ça se fait que ces "mauvais peptides" ne perturbent pas la cellule?

Merci d'avance
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Re: Adressage des protéines

Messagepar Gollume » 20 Sep 2014, 16:39

Salut Sherlock ! :)
si une protéine possède le peptide signal pour aller dans le REG, est-ce qu'elle pourra quand même plus tard être envoyée au noyau, aux mitochondries ou aux peroxysomes, ou est-ce que ce type d'adressage ne concerne que les protéines d'abord envoyées au cytosol?

Alors déjà pour cette premiere question il faut que tu saches que le REF est le lieu de passage des protéines destinées aux membranes et à la sécrétion. La sécrétion est un système revu dans le cours de biocell sur l'endo-l'exocytose je crois! Les protéines dont la synthèse se termine dans le REG auront pour unique devenir, soit de rejoindre le golgi soit de rester dans le REG.
Donc tu comprends bien qu'il y'a deux types d'adressage possible et qu'une protéine en empruntera un seul des deux! Donc soit reg -> golgi -> membrane ou lysosome soit, cytoplasme -> noyau, mitochondries ...

il n'y a que l'ORF qui entraîne la production de la bonne protéine, mais les autres cadres de lecture peuvent aboutir à des peptides également ; du coup, comment ça se fait que ces "mauvais peptides" ne perturbent pas la cellule?

La cellule doit renouveler continuellement ses protéines, elle les dégrade et réutilise les acides aminés pour de nouvelles synthèses ... Donc les mauvais peptides sont soit dégradés soit recyclés !

J'espère que ca te va, bonne soirée bon courage ! :go-away:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Re: Adressage des protéines

Messagepar Sherlock » 20 Sep 2014, 17:08

Merci :D
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biologie moléculaire