Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat n°1 QCM 39 item c

Tutorat n°1 QCM 39 item c

Messagepar Elliot » 23 Sep 2014, 19:59

Bonsoir :D
Tout d'abord merci pour ce tutorat ! Et j'aimerai savoir si dans l'item c vous parlez de la première ou de la deuxième division de la méiose, parce qu'en BDR c'est en terme de chromosome du coup la seconde division de la méiose est la division équationnelle du coup l'item deviendrait faux puisque c'est a la première division que les chromosomes dupliqués deviennent simples ... Voilà merci :D
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Tutorat n°1 QCM 39 item c

Messagepar Papple » 23 Sep 2014, 21:39

Salut :D D'après le diapo du prof on parle bien de la 2ème division de la méiose donc selon moi cet item est bien faux !
Biomol.png

Merci pour le sujet en tout cas :dance:
Papple
Carabin vétéran

Messagepar Alan » 23 Sep 2014, 21:43

+ 1 !
Image
Alan
Carabin Geek

Messagepar Anouchka » 23 Sep 2014, 21:50

+ 1
Anouchka
Carabin vétéran

Messagepar melatonine » 23 Sep 2014, 22:30

On passe bien de chromosomes dupliqués (à deux chromatides) à des chromosomes simples , pourtant ?
On parle bien de la Meiose II, équationnelle (en terme de K, car on est en biomol ^^)

Je vois pas le problème :(
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar epsilon59 » 24 Sep 2014, 06:58

+1
epsilon59
Carabin Geek

Messagepar Elliot » 24 Sep 2014, 13:01

Ça serait cool que un tuteur passe pour faire une double correction avant de filer les feuilles QCM à corriger :P
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar flavissie » 24 Sep 2014, 13:18

Il s'agit bien de la méiose 2! =) En revanche, je crois que le fin de l'item veut simplement dire que l'on passe d'un chromosome qui a deux chromatides (dupliqué) à un chromosome simple à une chromatide; soit en fait une réduction en ADN. Pour moi l'item est vrai car cela correspond bien à la méiose 2
flavissie
Carabin débutant

Messagepar Gollume » 24 Sep 2014, 13:40

Salut a vous tous!
:)
Encore désolée si vous avez trouvé que je n'ai pas été assez claire dans mes items .. mon but n'était absolument pas de vous piéger!

Bonsoir :D
Tout d'abord merci pour ce tutorat ! Et j'aimerai savoir si dans l'item c vous parlez de la première ou de la deuxième division de la méiose, parce qu'en BDR c'est en terme de chromosome du coup la seconde division de la méiose est la division équationnelle du coup l'item deviendrait faux puisque c'est a la première division que les chromosomes dupliqués deviennent simples ... Voilà merci :D

Alors pour toi Elliot : (et pour tous les +1 :cute: )
La deuxième division de méiose est effectivement équationnelle, et ici on parle aussi en terme de chromosomes (comme en BDR). Ca c'est bon tu l'as compris ! ;)
"Équationnelle en chromosome" : ca veut dire quoi ? :arrow: ca veut dire qu'a la fin de la méiose 2, dans tes 4 cellules haploïdes finales , tu auras un chromosome de chaque paire, d'origine paternel ou maternel!

La méiose 1: son but est de passer du stade DIPLOIDE à HAPLOIDE. C'est a dire de passer de chromosomes en PAIRES à des chromosomes SEULS !
Lorsque tu sépare les paires de chromosomes, tu te retrouve avec deux cellules filles, contenant chacune d'entre elle 1 chromosome de chaque paire.
Mais tu sais que avant de se diviser une cellule se réplique ! Donc au départ tes chromosomes étaient dupliqués!

A la méiose 1 tu ne touches pas aux chromatides, tu sépare des paires de chromosomes DUPLIQUES!

A la méiose 2, tu sépare les chromosomes DUPLIQUES en "deux chromosomes" à une chromatide SIMPLES !
mais tu n'as pas diminué le nombre de chromosomes, tu as diminué la QUANTITE D'ADN ! (cf: BDR)
C'est donc bien une réduction équationnelle en terme de chromosomes!

Est ce que ca va ? si ca va pas, essaye de te faire un schéma:
- tu pars d'une cellule avec une paire de K DUPLIQUES
- tu arrive a deux cellules avec un K de la paire en qst dans chaque cellule ( méiose 1 = passage de diploidie a haploidie)
- pour au final arriver avec 4 cellules HAPLOIDES avec chacune un chromosome SIMPLE de la paire initiale

Dis moi si c'est pas bon pour toi!

Donc Papple [EDIT: visiblement papple tu consière cet item faux, j'espère qu'avec mon explication tu comprends qu'il est juste! avec le diapo que tu as mis je pensais que tu le pensais également juste lol, petite incompréhension ], melatonine et flavissie ont pour moi raison dans leur justification ! ;)
Moi je ne suis donc pas d'accord pour une double correction ... désolée! Maintenant si avec mon explication ca ne te conviens pas, on en rediscute ! ;)
Bonne journée à vous tous ! :)
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar Elliot » 25 Sep 2014, 07:16

J'ai saisi mon problème en fait je pensais que chromosome dupliqué = paire de chromosome homologues et chromosomes simples = séparation de la paire de chromosome homologues en un chromosome a deux chromatides dans chaque cellule! Alors que chromosome simple = Chromosome a une seule chromatide et chromosome dupliqué = chromosome à deux chromatides :D
En tout merci d'avoir pris le temps de bien nous expliquer :angel: C'est très claire maintenant ! je passe en résolu j'espère que c'est bon pour tout le monde ;)
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Biologie moléculaire