Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

autosomique dominante

autosomique dominante

Messagepar Oxo » 24 Sep 2014, 10:40

Holà! :)

[poly 3 diapo 24]

Alors j'ai compris ce qu'il se passait dans cette diapo
Par contre je sais pas trop pourquoi c'est une exception à l'hérédité mendelienne

J en ai déduit que elle échappe à la notion "obéit au notions de dominance et recessivité" vu que le parent porteur n'exprime pas la mutation, c'est bien ça?

(désolée j'arrive pas trop à formuler ma phrase, si y a besoin je Ré essaie une autre formulation)

Bonne journée!
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Re: autosomique dominante

Messagepar Gollume » 25 Sep 2014, 11:48

Salut Oxo :pray: !

L'hérédité mendélienne autosomique dominante, c'est le principe qui consiste à transmettre l'allèle muté à chaque enfant avec une probabilité de 1/2.
Et elle correspond aussi à la définition suivante : la présence d'un seul allèle muté est suffisante pour développer la maladie !

Dans le cas du diapo 24 , effectivement c'est une exception car il y'a un saut de génération.
Le papa porte la mutation mais ne l'exprime pas, il n'est pas malade.
Tandis que le grand-père et le fils sont porteurs de l'allèle muté et sont malades!

Donc tu as bien compris, cette exception ne répond pas à la notion de dominance et de récessivité.
Car dans le cas de l'hérédité autosomique récessive, le papa n'aurait pas développer la maladie ce qui aurait été normal ;)

J'espère que ca va pour toi :)
Bonne journée :go-away: !
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar melatonine » 27 Sep 2014, 11:50

Coucou Gollum et OXO ! :clown:

Gollum a écrit:
L'hérédité mendélienne autosomique dominante, c'est le principe qui consiste à transmettre l'allèle muté à chaque enfant avec une probabilité de 1/2.
Et elle correspond aussi à la définition suivante : la présence d'un seul allèle muté est suffisante pour développer la maladie !

Du coup il y a un problème dans la Diapo 19 non ? :disapointed: :disapointed: :disapointed:

:!: Un caractère dominant s’exprime à l’état hétérozygote

:!: Un caractère récessif ne s’exprime qu’à l’état homozygote ; c'est bien faux rassurez moi !? :hypnotized:

Dans le cas d'une mutation DOMINANTE, le caractère récessif s'exprime à l'état hétérozygote (1 allèle normal, 1 allèle muté)
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 28 Sep 2014, 13:55

melatonine a écrit:Coucou Gollum et OXO ! :clown:

Du coup il y a un problème dans la Diapo 19 non ? :disapointed: :disapointed: :disapointed:

:!: Un caractère dominant s’exprime à l’état hétérozygote

:!: Un caractère récessif ne s’exprime qu’à l’état homozygote ; c'est bien faux rassurez moi !? :hypnotized:

Dans le cas d'une mutation DOMINANTE, le caractère récessif s'exprime à l'état hétérozygote (1 allèle normal, 1 allèle muté)

Coucou Melatonine :angel:
On dirait que tu mélanges les définitions un peu ^^ je vais essayer de te faire un mini récapitulatif en espèrent que ça t'aidera :P
Si une mutation est dominante elle s'exprime en cas d'heterozygotie (puisqu'elle a besoin d'un seul allèle muté pour s'exprimer) ou homozygotie
Et si une mutation est récessive elle s'exprime que en cas d'homozygotie puisque les deux allèles doivent être mutés. Parce que si on est hétérozygote pour cet allèle ça sera forcément l'autre allèle du chromosomes homologues qui sera dominant et donc qui s'exprimera.
ÉDIT si une mutation est dominante, son caractère est dominant. Tu peux pas parler de mutation dominante et de caractère récessif c'est impossible en fait !
Bisous
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar melatonine » 28 Sep 2014, 14:48

Tu as complètement raison, j'ai tout mélangé ! 0_o Je vais revoir tout ca tranquillement :P Merci beaucoup Elliot :lool: Bisous !!!
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Oxo » 29 Sep 2014, 08:59

Merci Gollum !!! :)
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Retourner vers Biologie moléculaire