Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Petite précision synthèse des protéines

Petite précision synthèse des protéines

Messagepar Polo » 26 Sep 2014, 14:44

Bonjour bonjour!

Dans la partie sur la synthèse des protéines, il existe des gènes codants et des gènes non codants. Il est dit que les gènes non codants ne servent qu'à la synthèses des ARN (ARNr,ARNt mais pas ARNm).
Mais le prof dit "Si certains de ces ARNs restent dans le noyau, et d'autres rejoignent le cytosol (ARNr, ARNt), tous participent à l'expression des gènes codants."
Je voulais juste une petite explication sur cette phrase du cours car c'est pas tout à fait clair, ça doit pas être très compliqué mais j'arrive pas à comprendre ce qu'il a voulu dire.

Voilà merci ! :)
Dernière édition par Polo le 07 Oct 2014, 10:02, édité 1 fois.
Polo
Carabin Geek

Re: Petite précision synthèse des protéines

Messagepar Luffylink » 26 Sep 2014, 19:20

Salut : :) :

Je pense que ça veut dire que tous les ARNs, produits à partir de la séquence non codante de l'ADN, feront en sorte que la partie codante (celle qui donnera les ARNm, donc :P ) parvienne à accomplir la transcription et la traduction.

Elles participeront à la formation des ARNm et à la traduction de ces ARNm en protéines, tu vois ce que je veux dire ? :)

:P
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Elliot » 28 Sep 2014, 08:55

Coucou Polo88 :)
Voilà je suis d'accord avec. Luffy! Je vais essayer de l'expliquer à ma manière pour voir si j'ai bien compris et ça va peut être t'aider :D
D'après ce que j'ai compris ; Ça veut dire que quelque soit la destination (cytosol noyau) de ton ARN qui vient d'un gène non codant, il va quand même servir à quelque chose. C'est à dire à l'expression des VRAIS gènes (ceux qui sont vraiment importants) les gènes codants. Parce que les gènes non codants seul ils servent un peu à rien donc on leur a donné une super fonction --> aider a l'expression des super gènes, les gènes codants :D
L'exemple concerne les ARN t et r qui sont non codant mais qui permettent quand même la synthèse des protéines puisque le ARNr fixe l'ARNm (vient des gènes codants) et l'ARNt apparie son anti codon avec les codons des ARNm.
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Luffylink » 28 Sep 2014, 12:38

Oui voilà, j'avais oublié de donner les exemples des ARNt, ARNribo, etc :mrgreen:
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Polo » 28 Sep 2014, 16:04

Super merci à vous deux pour vos explications ! :)
Polo
Carabin Geek

Messagepar Azula » 06 Oct 2014, 14:06

Salut :D !

Je passe juste pour confirmer la super réponse de Luffylink et Elliot :blowkiss:

Les gènes codants donnent les ARNmessagers qui vont dans le cytosol pour être traduit en protéines.

Les gènes non codants donnent plein d'ARN différents :
:arrow: ceux qui restent dans le noyau :
>le prof n'en parle pas mais on appelle ça des petits ARN nucléaires (ARNsn vite fait cité dans le tableau diapo32 poly 1...), ils permettent l'épissage des ARNm dans le noyau car on oublie pas que la maturation des ARNm (sauf pour l'édition) est couplé à la transcription, transcription qui a lieu dans le noyau.
:arrow: ceux qui rejoignent le cytosol :
>ribosomiaux (ARNr) = en s'associant à des protéines ils forment le ribosome qui permet la formation des liaisons peptidiques, en bref la TRADUCTION de l'ARNm.
>transfert (ARNt) = dont l’anticodon s’apparie par complémentarité avec un codon de l’ARNm pour sélectionner les acides aminés, les ARNt sont sélectionnés par la petite s.u du ribosome..., bref en collaboration avec le ribosome ils permettent également la traduction.

Tu vois bien que tout ces ARNs participent directement ou indirectement à l'expression des gènes CODANTS ( ARNm ) car ils assurent entre autres la maturation des ARNm ( épissage dans le noyau via ARNsn ) et la traduction ( dans le cytosol via ARNt et ARNr )

Voilà j'espère que ce récap' te sera utile :)

Bonne journée <3 :alien:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Retourner vers Biologie moléculaire